BAM | Progression de 7,6% de la masse monétaire M3 en juillet

L’agrégat monétaire M3 s’est établi à 1.441,4 milliards de dirhams (MMDH) en juillet 2020, en augmentation de 7,6% par rapport au même mois de l’année écoulée, selon les statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète principalement un accroissement de 26,2% après 22,3% de la monnaie fiduciaire et de 9,5% après 9,1% des dépôts à vue auprès des banques, explique BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de juillet, notant que les comptes à terme ont, quant à eux, vu leur baisse s’accentuer de 6,8% à 10%.

Par contrepartie, les créances nettes sur l’Administration Centrale se sont accrues de 23,2% après 21,7% et les avoirs officiels de réserve de 24,2% après 22,9%.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré, en juillet 2020, une hausse de 0,4%, à la faveur de la progression de 5,7% de la monnaie fiduciaire. Les dépôts à vue auprès des banques et les comptes à terme ayant en revanche accusé des replis de 0,9% et de 2,3% respectivement.

LR

Voir aussi

Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Les Bourses européennes clôturent en hausse

Les principales Bourses européennes, à l’exception de Londres, ont terminé en hausse lundi, les investisseurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.