Wafa Assurance | Des Résultats en forte progressionau S1-2022

Ramses Arroub, Président de

Meriem Belkhayat, Directeur exécutif Pôle Finances et Stratégie

Au 1er semestre de l’année (2022), le Groupe a réalisé un chiffre d’affairesconsolidé de 5 894 MDH en progression de 7,7% portée par la del’activité au Maroc et à l’international et un RNPG en hausse de 47,4% !

Belles performances, en effet, pour , dont les détails ont été livrés à la presse, vendredi 16 septembre, par le Président Directeur Général du Groupe, RamsesArroub et Meriem Belkhayat, directeur exécutif Pôle Finances et Stratégie Groupe .

Le résultat net part du groupe (RNPG) a bondi à 554 millions de dirhams (MDH) au titre des six premiers mois de cette année, en hausse de 47,4% par rapport à fin juin 2021.

Résultat, expliquent les responsables, tiré par l’amélioration des indicateurs techniques et de Wafa Assurance Maroc et la hausse de la rentabilité des filiales à l’international.

Pour ce qui est de sonchiffre d’affaires (CA) consolidé, le Groupe Wafa Assurance enregistre au 30 juin 2022 un chiffre d’affaires cumulé à 6 136 MDH dont 784 MDH réalisés par les filiales.

Retraité du chiffre d’affaires en Unités de comptes, considérées en IFRS comme des contrats d’investissement, le chiffre d’affaires consolidé du groupe ressort à 5,89 milliards de dirhams (MMDH). Uneprogression de 7,7% portée par la de l’activité au Maroc et à l’international.

A noter une montée en charge des filiales avec un CA de 784 MDH soit 13,3% du CA consolidé contre 12,4% en juin 2021.

La filiale Assistance poursuit le développement de ses activités au Maroc et à l’international et enregistre une croissance de +24,1%.

A l’international, les filiales enregistrent un CA de 592 MDH soit 10,1% du CA consolidé.

En «Vie», le CA consolidé s’est élevé à 2,99 MMDH, en hausse de 7,7% portée par la bonne dynamique de l’activité au Maroc et la bonne tenue de l’activité à l’international.

En «Non-vie», le CA consolidé a atteint 2,904 MMDH, en progression de 7,6% issue de la réalisée sur l’ensemble des branches «Dommages» au Maroc et à l’international.

Digital | Wafa Assurance adopte la stratégie phygitale

En ce qui concerne les fonds propres consolidés, ils se sont établis à 8,56 MMDH, en recul de 6,9% en raison de la baisse du niveau des plus-values latentes reconnues en capitaux propres en IFRS (International financialreporting standards) dans un contexte boursier baissier.

En social, le chiffre d’affaires semestriel ressort à 5 352 MDH, enprogression de 1,8%.

Le chiffre d’affaires Vie ressort en quasi-stabilité par rapport au 1er semestre

2021 à 2 774 MDH (-0,9%) porté par la dynamique en Prévoyance qui aatténué le repli de l’activité Epargne.

Le chiffre d’affaires Non-Vie atteint 2 577 MDH en progression de 4,9%par rapport à 2021.

Résultats dont la forte progression est portée par l’amélioration des indicateurstechniques et l’augmentation des revenus .

Le résultat Vie se hisse à 246 MDH en progression de 43,9% suite àl’amélioration de la sinistralité.

Le résultat Non-Vie s’élève à 349 MDH en amélioration de 50,1%, marquépar l’augmentation des revenus .

Compte tenu de l’amélioration du résultat non technique, le résultat netde la compagnie au titre du 1er semestre 2022 s’établit à 456 MDH enprogression de 26%.

Les responsables de la Compagnie l’assurent, Wafa Assurance poursuit le développement de ses activités. Elle confirme ainsi son leadership et la solidité de ses fondamentaux.

———-

Assurance Takaful

Les activités de WafaTakaful lancées

Parmi les faits marquants de Wafa Assurance, ressort la commercialisation des produits d’assurance Takaful en partenariat avec Bank Assafa à partir du 21 juin 2022, avec un démarrage autour de 2 produits:

«AssafaTakafulOusra», un contrat d’assurance participative qui garantit le versement d’un capital décès ou invalidité absolue et définitive pour couvrir le financement Mourabaha.

Et «AssafaTakaful Dari», une assurance destinée aux clients ayant bénéficié d’un financement Mourabaha immobilier pour la couverture du bien financé contre les risques d’incendies, d’explosions, dégâts des eaux et bris de glace.

Une convention de partenariat a été signée le 23 juin 2022 entre WafaTakaful et BTI Bank (filiale de Bank of Africa) pour la commercialisation des produits de WafaTakaful dans le réseau BTI Bank.

L’offre portera dans un 1er temps sur l’assurance Takaful Décès Invalidité et la Multirisque Bâtiment avant d’être étendue à d’autres produits innovants.

Assises nationales du tourisme : Haddad pointe le manque de sous

Le Taux de captation enregistré à ce jour est à 42% avec +3500 contrats.

——————–

Wafa Assurance

Badreddine Belghiti, nouveau DG Délégué/Pôle Assurance des Entreprises

BadreddineBelghiti

Le Conseil d’Administration de Wafa Assurance tenu le 14 septembre 2022 a nommé BadreddineBelghiti Directeur Général Délégué de Wafa Assurance, en charge du Pôle Assurance des Entreprises. Nomination qui prendra effet à partir du le 1er janvier 2023.

Il succédera à Mme Hakima Al Qoh qui a prévu de faire valoir ses droits à la retraitefin 2022.

B. Belghiti fera partie du Comex, instancede pilotage du Groupe et rejoindra donc à temps plein la compagnie en débutd’année prochaine.

Le nouveau DG Délégué est Diplômé de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs en 1991 etdétenteur d’un MBA à l’ESCP Paris en 2003. Il a à son actif 30 ans d’expériencedans le secteur des assurances.

Après avoir démarré sa carrièreprofessionnelle chez une compagnie de la place en 1991 et occupé plusieursresponsabilités, notamment celle de Directeur Technique et Marketing, en 2009, Ilrejoint le Groupe Wafa Assurance en qualité de Directeur Général Adjoint et y exerce dans les domaines du Commercial, du Développement et de la Gestion desback-offices.

En 2019, Il est nommé par le Conseil d’Administration de Wafa IMA

Assistance en tant que Directeur Général de Wafa IMA Assistance.

B.Belghiti a été chargé par le Conseil d’Administration de Wafa IMA Assistance d’inscrire lacompagnie dans le paysage assurantiel marocain et d’accompagner lesactionnaires fondateurs de Wafa IMA Assistance dans leur développementinternational.

A date, le bilan de Wafa IMA Assistance est éloquent, avec unecroissance de sa part de marché passée de 18% en 2019 à 23,5% en juin 2022 ; une croissance de la part du résultat passée de 19% en 2019 à 53% en 2021 ; une internationalisation de la compagnie à travers l’ouvertured’une succursale de réassurance en Côte d’Ivoire permettant d’offrir les produitsd’assistance dans les 14 pays de la zone CIMA, ainsi qu’un accord de réassuranced’assistance pour le marché tunisien ; et enfin,une digitalisation de Wafa IMA assistance.

Voir aussi

Bank Of Africa,Visa Infinite

Bank Of Africa récompense les clients de la carte Visa Infinite

Bank Of Africa (BOA) et son partenaire privilégié Visa ont récompensé, mardi soir à Casablanca, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...