Sahara Marocain | El Salvador réitère son soutien à la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud

Le vice-président d’El Salvador, Felix Ulloa, a affirmé, lundi à Rabat, que son pays a toujours soutenu la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud, réitérant l’appui d’El Salvador à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie en tant que “seule solution” à ce différend régional.

M. Ulloa, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a indiqué que cette position a été “clairement exprimée en 2019” à l’occasion de la visite effectuée par la ministre des Relations internationales d’El Salvador, Alexandra Hill Tinoco, dans le Royaume.

La responsable salvadorienne avait réaffirmé le soutien de son pays à la marocanité du Sahara et à l’initiative de l’autonomie, proposée par le Royaume, qualifiant celle-ci de “seule solution” à ce différend régional.

Mme Hill Tinoco avait également mis en avant le “retrait définitif” de son pays de sa reconnaissance de “l’entité fantoche” de la “rasd”, assurant que cette décision, prise par le président Nayib Bukele, est une illustration de la volonté de la République d’El Salvador de s’ouvrir sur le monde arabe, et en particulier sur le Maroc.

La République d’El Salvador considère que l’Initiative d’autonomie constitue “l’unique base d’une solution réaliste, viable et sérieuse, dans le cadre du plein respect de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et de sa souveraineté nationale sur ses provinces du sud”, souligne la Déclaration conjointe publiée, en 2019, à l’issue de la visite de travail de la cheffe de la diplomatie salvadorienne.

Sahara | Sous la conduite de SM le Roi, le Maroc accumule les succès diplomatiques aux Nations-Unies

Le gouvernement salvadorien “appuie les efforts sérieux et crédibles” consentis par le Maroc pour la recherche d’une “solution politique réaliste, pragmatique et durable à ce différend régional, qui repose sur le compromis”, ajoute la Déclaration.

Le vice-président d’El Salvador a fait part, à l’occasion de sa rencontre avec M. Bourita, de la volonté de son pays de raffermir son soutien, concernant le dossier du Sahara marocain, aussi bien au sein des Nations Unies que sur le plan bilatéral.

“Cette dynamique nous a permis d’ouvrir des ambassades dans nos pays respectifs”, a-t-il indiqué, rappelant, à cet égard, la visite effectuée, en octobre dernier au Royaume, par Mme Hill Tinoco, au cours de laquelle elle a procédé à l’inauguration de l’ambassade de la République d’El Salvador à Rabat, la première du genre en Afrique.

M. Ulloa a, dans ce sens, précisé que le raffermissement des liens entre les deux pays a permis de lancer une série d’initiatives destinées à consolider les relations de coopération bilatérale, citant à titre d’exemple la signature d’un jumelage entre les capitales Rabat et San Salvador, ainsi que l’échange de visites entre des délégations parlementaires et commerciales des deux pays.

Sahara | La diplomatie marocaine marque des points (Mondafrique)

Il a également exprimé ses remerciements au Royaume pour l’assistance financière et technique apportée à son pays dans l’objectif de lancer un ensemble de projets dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage ainsi que des nouvelles technologies.

Le responsable salvadorien a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une nouvelle feuille de route dans la perspective de consolider les relations bilatérales et la coopération commune dans les régions respectives des deux pays, faisant part de la disposition de son pays, “qui restera toujours aux côtés du Royaume”, à appuyer l’adhésion du Maroc au Système d’intégration centraméricain et à défendre ses intérêts.

El Salvador est conscient de l’importance du Royaume en tant que porte d’entrée vers l’Afrique, a, dans ce cadre, affirmé le vice-président salvadorien, qui effectue une visite au Maroc, au cours de laquelle il aura des entretiens avec nombre de responsables marocains.

LR/MAP

,

Voir aussi

Bankole Adeoye,Nasser Bourita,paix,Rabat,sécurité,UA,Afrique

Nasser Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...