SM le Roi Mohammed VI a eu, lundi 4 septembre 2017, un entretien téléphonique avec Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigeria.
A cette occasion, les deux chefs d’Etat ont souligné leur volonté d’assurer la poursuite du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays dans plusieurs domaines, dont l’agriculture et la production d’engrais, ainsi que la coopération sécuritaire.
Le Souverain et le Président nigérian se sont par ailleurs félicités, lors de cet entretien, des avancées concrètes constatées au niveau du projet stratégique du gazoduc devant relier le Maroc et le Nigeria et ce, notamment à travers les réunions et échanges réguliers entrepris par les différents acteurs et intervenants entrant dans la conception et la réalisation de ce projet ambitieux et à forte valeur ajoutée pour le continent africain.
Le projet de tous les espoirs
Long de 5.000 km, le gazoduc Maroc-Nigeria, dont la cérémonie de lancement a été présidée par le Souverain au Palais royal de Rabat, le 15 mai 2017, va prolonger le «West African Gas pipeline» qui relie depuis 2010 le Nigeria au Ghana en passant par le Bénin et le Togo. Ce futur pipeline, qui longera la côte ouest-africaine, est considéré comme un exemple de la vision Sud-Sud. Le projet facilitera l’essor de secteurs allant de l’industrie à la transformation alimentaire, en passant par les engrais. Il améliorera la compétitivité des exportations, notamment entre pays africains. Côté financement, cette infrastructure gazière est cofinancée par le fonds souverain du Maroc, Ithmar Capital et celui du Nigeria, Sovereign Investment Authority (NSIA).
ML