Provinces du Sud | Dakhla Atlantique, nouveau fleuron dans le paysage portuaire marocain

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Projet structurant du modèle de développement des provinces du Sud, le futur port Dakhla Atlantique répond à des objectifs géostratégiques et de développement.

Ce projet qui viendra renforcer les infrastructures portuaires de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, sera érigé à Ntireft dans la commune d’El Argoub. Objet d’une convention spécifique signée devant SM le Roi Mohammed VI en février 2016, Dakhla Atlantique permettra de mettre plus en valeur les atouts dont regorgent les provinces du Sud du Royaume, en tant que porte d’entrée vers les pays du continent africain et pôle attractif pour les investisseurs nationaux et étrangers. Le chantier devrait durer huit ans pour un coût estimé à 12,5 milliards de dirhams.

Un futur hub logistique porteur de promesses

Dakhla Atlantique inclura des infrastructures dites de connectivité, dont un parc industriel halieutique, une zone logistique à proximité du port, une station de dessalement d’eau de mer, une Step, outre une unité d’alimentation en énergie électrique. Le nouveau port sera aussi doté d’un quai de commerce (30 hectares de terre-pleins, 860 mètres de longueur et -16 mètres de profondeur),  un quai de pêche hauturière (28,8 hectares de terre-pleins, 1.662 mètres de longueur et 12 mètres de profondeur), ainsi qu’un bassin de réparation navale. Il est également prévu deux ouvrages de connectivité dont un pont d’accès en mer d’une longueur de 1,2 kilomètres et une route de raccordement de 7 km allant du port à la route nationale numéro 1. Par ailleurs, le port Dakhla Atlantique abritera un parc logistique et un complexe industriel autonome. Le trafic prévisionnel au niveau dudit port est estimé de 2,2 millions de tonnes pour les marchandises et près de 1 million de tonnes pour les produits de la mer, et ce, dès les premières années d’activité, sachant que la région de Dakhla-Oued Eddahab dispose de ressources halieutiques abondantes.  Dakhla Atlantique sera adossé à une zone industrialo-logistique, qui sera pourvoyeur de nombre d’emplois directs et indirects, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie et des produits de la mer.

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La construction du port Dakhla Atlantique, a été confiée à une équipe 100 % marocaine (groupement SOMAGEC-SGTM) qui a déjà de bonnes  références en matière d’infrastructures maritimes. En effet, c’est ce même groupement qui s’est chargé de la construction du port de Safi. Il participe également à l’édification du port Nador West Med, dont les travaux devraient s’achever en 2022. S’inscrivant dans la même stratégie de croissance du domaine portuaire et maritime national, SOMAGEC a été retenue pour la mise en œuvre du projet du Terminal à Conteneurs (TC3) au Port Tanger Med 2 (phase II).

M. Lourhzal

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