lundi 27 mars 2017

Pèlerinage : Un 1er Salon à Marrakech

L’Association régionale des agences de voyages de Marrakech-Safi (ARAVMS) organise, du 24 au 26 février à Marrakech, son premier Salon concernant les produits Hadj pour l’année 1438/2017.
Le président de l’ARAVMS a relevé que ce Salon a pour objectifs d’informer le pèlerin sur le déroulement du pèlerinage étape par étape, les différents produits qui sont proposés par les membres labélisés de l’ARAVMS, la qualité des prestations et les engagements des membres pour que leur voyage se fasse dans la sérénité.
Il s’agit également de barrer la route à tous les intermédiaires et pseudo agents de voyages qui apparaissent, chaque année, à la même période, ne disposant pas de garanties, ni de statut légal, commettant leurs actions et disparaissant dans la nature.
Le président a noté que les agences de voyage nationales, qui ont accès au marché du Hadj depuis les années 90, ont consenti d’énormes efforts, afin d’améliorer et accroître la qualité du produit relatif aux opérations du Hadj et de la Omra.
Ce Salon sera l’occasion de présenter toutes les nouveautés concernant le pèlerinage, ainsi que l’évolution de cette opération depuis la mise en place du système de labellisation. Il connaîtra  la participation de 20 agences de la région Marrakech-Safi et sera marqué par la participation du Conseil local des oulémas de la région qui présentera deux conférences (25 février) en relation avec l’accomplissement du Hadj et la préparation des pèlerins à ce pilier de l’Islam, ainsi que du ministère du Tourisme pour présenter des explications aux pèlerins sur l’importance du contrat la liant avec les agences de voyage et le cahier des charges signé par chaque agence labélisée.
Ce sera également l’occasion de passer en revue les différentes étapes de l’opération du Hadj depuis les années 90, ainsi que les nouveautés du Hadj et son évolution depuis l’attribution du label aux agences de voyage, lequel est gage de leur sérieux, de leur compétence, de leur expérience et de leur santé financière.
Il y a lieu de noter que le nombre de pèlerins ayant accompli le Hadj via des agences de voyage dans la région Marrakech-Safi est passé de 445 pèlerins en 2014 à 1.101 en 2016, alors qu’au niveau national, il est passé de 4.124 à 11.100 pèlerins. Le nombre de plaintes déposées contre les agences de voyages a, quant à lui, reculé de 25 plaintes en 2013 à 10 plaintes entre 2014 et 2016.
Dans ce sens, l’ARAVMS est dotée d’un code d’éthique et de déontologie que tous ses membres sont tenus de respecter et d’une charte qui met le client au centre de leur préoccupation, afin que la prestation qui a été contractée soit respectée à la lettre, du début à la fin du voyage.

HD

Voir aussi

Le CESE renouvelle ses instances

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a procédé, conformément à son règlement intérieur, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.