Marrakech : Bourita s’entretient avec Augusto Santos Silva

Marrakech : Bourita s’entretient avec Augusto Santos Silva

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, dimanche à Marrakech, des entretiens avec son homologue portugais, Augusto Santos Silva.

Ces entretiens interviennent à la veille de la 8è Conférence Ministérielle sur la Migration et le Développement (Dialogue 5+5), prévue les 1er et 2 mars dans la cité ocre.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entrevue avec Bourita, Silva a fait savoir que les deux parties ont abordé notamment les préparatifs de la Réunion de Haut Niveau entre le Maroc et le Portugal qui se tiendra cette année à Lisbonne.

Le chef de la diplomatie portugaise a, dans la foulée, mis en relief l’agenda très riche de cette réunion, qui comprendra les relations économiques bilatérales, la possibilité de conclusion d’un accord bilatéral sur la migration et la circulation des travailleurs saisonniers, l’examen de projets de coopération luso-marocains en Afrique ainsi que d’autres projets inhérents à l’interconnexion électrique entre les deux pays.

Antony Blinken salue les efforts du Maroc en faveur de l’établissement de ponts entre les cultures

Ces entretiens ont été aussi l’occasion pour analyser les dernières évolutions de la situation en Afrique de l’Ouest, surtout en Guinée-Bissau, a-t-il ajouté.

Tout en rappelant sa visite effectuée dans le Royaume, fin janvier dernier, le ministre portugais des AE a qualifié d’intéressants et de très productifs ses entretiens avec Bourita.

La 8è Conférence ministérielle sur la Migration et le Développement (Dialogue 5+5) s’inscrit dans le prolongement des initiatives internationales et régionales existantes. Cette proposition marocaine a recueilli l’approbation des ministres des affaires étrangères des pays de la Méditerranée occidentale réunis à Malte le 18 janvier 2019, rappelle-t-on.

Son objectif est d’initier une approche consensuelle des questions migratoires à travers la recherche de convergence en raison de l’interdépendance entre la migration et le développement. Cette démarche devrait se fonder sur une réflexion commune des Etats du Dialogue 5+5, l’identification des actions conjointes réalistes et réalisables ainsi qu’une véritable coopération dans les différents domaines liés à la migration.

La Chine, un facteur d’équilibre dans le traitement des questions arabes et un partenaire fiable

Avec MAP

,

Voir aussi

Lalla Lamia Essol,malvoyants,Aveugles

Hommage à Rabat à SA la Princesse Lalla Lamia Essolh en reconnaissance de son action en faveur des non et malvoyants

Un hommage appuyé a été rendu à Son Altesse la Princesse Lalla Lamia Essolh, présidente …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...