Joe Biden à la tête des Etats-Unis | Welcome Mr. President !

Retour sur la scène politique après des années de retrait, tragédies familiales… Joe Biden, le 46ème Président des Etats-Unis dont l’ascension au pouvoir n’a pas été facile, entre à la Maison Blanche par la grande porte. 

Né en 1942, Joseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden, grandit dans une famille modeste d’origine irlandaise. Il a un bon parcours scolaire et universitaire. Joe Biden est diplômé en histoire et sciences politiques de l’université du Delaware, ainsi qu’en droit de l’université de Syracuse dans l’Est de l’Etat de New York.

C’est là qu’il rencontre sa première épouse, Neilia Hunter avec qui il aura trois enfants. A 29 ans, il devient sénateur au Delaware mais à peine un mois plus tard, la tragédie le frappe. Sa femme et sa fille Naomi, âgée d’un an, périssent dans un accident de voiture. Endeuillé, il élève seul ses garçons, tout en menant sa carrière politique. Cinq ans après le drame, il se remarie avec Jill avec qui il aura une fille, Ashley.

Tentatives inachevées

En 1988, après avoir été réélu sénateur à six reprises (c’est dire son expérience !), Joe Biden se porte candidat, une première fois, à la présidentielle américaine face à Georges Bush père. Mais victime de deux ruptures d’anévrisme, il est contraint de se retirer de la course. Sept ans plus tard, en 1995, il décide de reprendre sa carrière politique en tant que Sénateur en intégrant la Commission des Affaires étrangères au Congrès américain. 

En 2008, Joe Biden retente sa chance aux primaires en tant que candidat démocrate. Avec un score de 1% des voix, il se retire de la course à la Maison Blanche. Alors qu’il avait critiqué Barack Obama sur son manque de vision, ce dernier, élu Président des Etats-Unis en 2008, le choisit comme Vice-président. Biden remplira cette fonction durant les huit années des deux mandats d’Obama (2008-2016). Il sera tout naturellement pressenti pour se présenter une nouvelle fois aux primaires, lors des élections de 2016. Mais voilà qu’un nouveau drame familial vient mettre fin à son ambition. Son fils, Beau, décède des suites d’une tumeur au cerveau, à 46 ans à peine.

A force de forger on devient…Président des Etats-Unis

Cette fois, c’est la bonne! A 78 ans, Joe Biden prend les rênes des Etats-Unis en novembre 2020, après avoir remporté la présidentielle US face à Donald Trump. Comme promis durant sa campagne électorale, le nouveau locataire de la Maison Blanche s’est entouré d’une équipe de femmes et d’hommes issus de minorités, à commencer par la Vice-présidente Kamala Harris.  

Parmi les points à son programme qu’il a présenté, le 14 janvier 2021, le nouveau président américain promet de doubler le salaire minimum fédéral, investir dans la lutte contre le réchauffement climatique en revenant dans l’accord de Paris, et lutter contre le racisme entre autres dossiers auxquels il compte s’atteler dès les 100 premiers jours de sa prise de fonction. En matière de politique étrangère, Joe Biden n’a pas caché sa volonté de «restaurer l’âme de l’Amérique» et redonner sa place aux Etats-Unis sur l’échiquier international.

LR

Voir aussi

Aïd Al-Fitr,SM le Roi Mohammed VI,Grâce Royale

Aïd Al-Fitr 1442 | Grâce Royale au profit de 810 personnes

A l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, SM le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.