Millénium Challenge Corporation Le Maroc éligible pour «Compact 2»

Pour Daniel W. Yohannès, Président-directeur général de la Millénium Challenge Corporation (MCC), le Maroc a été un bon élève. Il est donc rééligible pour la 2ème manche…

Daniel yohanns au maroc juin 2013

Ravi d’informer les Américains que les bénéficiaires du programme «Compact 1», instrument de lutte contre la pauvreté par la croissance économique, ont bien utilisé le don accordé au Maroc (697,5 millions de dollars, il s’est aussi dit certain que les Américains seront contents que leur contribution ait été utilisée à bon escient.

Ainsi s’est exprimé Daniel W. Yohannès, Président-directeur général de la Millénium Challenge Corporation (MCC) qui n’a pas caché sa satisfaction du bilan et de l’évaluation positive in situ des réalisations opérées dans le cadre du «Compact 1».
Sur ce même ton de satisfaction, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, lui a confirmé que «les Américains seront certes contents que leur aide ait abouti à des réalisations à la hauteur, l’essentiel étant d’assurer un suivi et de redoubler d’efforts pour mieux faire». Benkirane a ainsi fait allusion à la possibilité pour le Maroc de mener avec brio un second programme «compact 2», vu les projets programmés, les résultats concrets et les atouts qu’il possède. Les études et l’objet de ce second programme sont en cours de finalisation.
Inaugurant avec les médias cette rencontre qui marque la clôture du programme MCA-Maroc, signé le 31 août 2007, dans le cadre de l’accord dit «Millénium Challenge Accounts» conclu entre les gouvernements du Maroc et les USA, le chef de gouvernement a rappelé que le programme «Millénium Challenge-Maroc» a bénéficié d’une enveloppe de 700 millions de dollars (6 milliards de DH), ciblé 600.000 familles marocaines et visé la lutte contre la précarité à travers une approche du genre qui se base sur le développement économique local, selon les potentialités des régions et les besoins des populations ciblées. Abdelilah Benkirane s’est dit satisfait, lui aussi, des résultats importants du programme «Compact 1».
Le PDG de la Millénium Challenge Corporation (MCC) n’a pas caché son enthousiasme du fait que le rapport concernant les résultats fasse état d’une gouvernance avancée et de grandes réalisations. Il a remercié «Abdelilah Benkirane pour son soutien indéfectible au programme Compact 1, le plus ambitieux et le plus retentissant».
Le budget de 6 milliards de DH a concerné les secteurs de l’arboriculture fruitière (340,5 millions de dollars US), la pêche artisanale (122,5 millions de dollars US), l’artisanat et la Médina de Fès (63,5 millions de dollars US), l’alphabétisation fonctionnelle et la formation professionnelle (32,8 millions de dollars US) et le soutien à l’entreprise (15 millions de dollars US).
La visite de Daniel W. Yohannès a été ponctuée par la visite des projets réalisés dans les régions de Marrakech, dont le marché de gros aux poissons, et des rencontres avec des bénéficiaires du secteur de l’artisanat.

Voir aussi

Inwi Eco-Cité Zenata

Inwi remporte un marché de la gestion du réseau télécoms à l’Eco-Cité Zenata

L’opérateur télécoms Inwi a été sélectionné au terme d’un appel d’offres, par la société d’aménagement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.