Flash Infos

Qu’est-ce qui fait courir… ? Eric Gosse, directeur général de Total Maroc

Eric gosse total maroc

Eric Gosse est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (1988) et lauréat de l’Institut des Etudes Politiques de Paris (1989).

Il a intégré le Groupe Total, en 1994, à la Direction Informatique de Raffinage et Distribution à Paris. Il connaît sa première expatriation au bout de 5 ans, puisqu’en 1999, il est nommé Directeur financier Total Afrique du Sud. En 2004, Eric Gosse rejoint Total Marketing Gabon où il occupe le poste de Directeur général jusqu’en août 2008. En 2008, il occupe le poste de directeur général à Total Maroc en remplacement de son prédécesseur, Dimitri Xylinas.

«Notre secteur d’activité, se rapportant à l’industrie du pétrole et du gaz naturel, est un secteur extrêmement réglementé. Il était en croissance, mais il ne l’est plus actuellement. Et qui dit réglementation, dit marge fixe. Derrière tout cela, une situation un peu difficile. Les revenus stagnent et baissent, suite au contexte économique du Maroc et les charges se multiplient. Donc, on devait réagir à cela. On s’est alors développé au Maroc en créant 10 stations-service par an et en investissant aussi dans le secteur du gaz. Chaque année, on écoule 200.000 nouvelles bouteilles sur le marché marocain», avance le Directeur général de Total Maroc.

Aujourd’hui, Total Maroc commercialise un million de tonnes de produits pétroliers par an et compte plus de 270 stations-service à travers tout le pays, dont 8 autoroutières. Total a également investi dans l’infrastructure pétrolière au Maroc. «Ce sont des choses importantes pour le Royaume. Nous avons investi dans les plus grands terminaux à Mohammedia et à Jorf Lasfar. Il s’agit en fait de deux dépôts de stockage de 400.000 litres. Et à chaque fois, nous sommes l’actionnaire majoritaire. Personnellement, je suis le président de ces deux sociétés».
En plus de l’investissement dans les infrastructures, Total est constamment à la recherche de l’excellence. Elle essaie d’être la meilleure, surtout en matière de sécurité. Tous les jours, elle doit réduire le nombre d’accidents, selon Gosse. «Nous avons mis en œuvre une stratégie en matière d’embargo et de transport sur des camions qui contiennent 33 mille litres de super ou de gasoil. Ces camions sont dangereux. Nous avons extrêmement réduit le nombre des accidents qui sont aujourd’hui à un taux très ridicule. Il s’agit de 17 accidents suite à un non-respect du code de la route, pour un million de kilomètres parcourus et par rapport à ce que nous avions il y a cinq ans. Cette politique nous permet de connaître le nombre de kilomètres parcourus par nos conducteurs. Elle nous permet également de savoir où ils sont et qui ils sont. On sait également s’il est une question d’excès de vitesse ou non en cas de non-respect du code de la route», explique le directeur général de Total Maroc. Tout le monde parle de la qualité du carburant, mais nous sommes les seuls à savoir manager la qualité du carburant. Cette gestion doit être reconnue par un organisme indépendant, l’AFAQ, une marque leader de certification et d’évaluation des systèmes de management. Et c’est l’AFAQ qui nous a de ce fait certifiés ISO 9001, il y a six mois (décembre 2012)», affirme Eric Gosse.
Total avait ainsi fait certifier ISO 9001/2008 son activité, à savoir celle des carburants et ce, après le gaz et les lubrifiants. En certifiant son système de management, le pétrolier s’est ainsi engagé à livrer un carburant dont le processus de contrôle qualité est maîtrisé de bout en bout, de l’approvisionnement jusqu’au réservoir du client.
«Le troisième volet concerne notre relation avec nos clients. Nous avons donc créé une Carte fidélité qui nous permet d’apporter quelque chose de différent à nos clients. C’est la meilleure manière de savoir si ça marche ou non. Grâce à cette carte, nos clients nous informent comment on peut faire mieux pour eux. Cela va nous permettre aussi d’entrer en communication avec eux et être à leur écoute. Donc, on va réussir. Cette Carte fidélité, c’est le début d’une grande histoire entre nous et nos clients», conclut le Directeur général de Total Maroc.

Voir aussi

Retnani Abdelkader, éditeur, Editions La Croisée des Chemins

Retnani Abdelkader, éditeur, Editions La Croisée des Chemins

Abdelkader Retnani est titulaire d’une maîtrise de gestion et éditeur depuis 31 ans. En 1980, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.