Flash Infos

Maroc : A la recherche d’un nouveau modèle de développement

Maroc : A la recherche d’un nouveau modèle de développement

Les conférences-débats qu’organise l’Association Ribat Al-Fath pour le Développement Durable, dirigée par Abdelkrim Bennani, se suivent mais ne se ressemblent pas.

Cette fois, l’Association a organisé une conférence-débat sous le thème d’actualité: «Le Maroc à la recherche d’un nouveau modèle de développement». Le choix des animateurs de cette conférence est révélateur, puisque celle-ci a été animée par les représentants de deux importantes institutions, particulièrement concernées par le thème, en l’occurrence Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Ayache Khellaf, Directeur de la prévision et de la prospective (HCP). 

Les participants à cette conférence-débat ont répondu à de nombreuses questions couvrant l’ensemble des aspects de la politique de développement au Maroc: Quels enseignements peut-on tirer du bilan des politiques de développement au Maroc et quel diagnostic peut-on établir à l’heure factuelle? Quelle alternative au modèle économique libéral suivi actuellement, pour booster davantage la croissance et réduire le chômage? Et que faire pour lutter contre la dégradation de notre environnement et la surexploitation de nos ressources naturelles et pour renforcer la résilience du Royaume aux changements climatiques?

L’importance de cette thématique «Le Maroc à la recherche d’un nouveau modèle de développement», a souligné Abdelkrim Bennani, ne peut avoir un indicateur plus significatif que les Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI adressées au chef de gouvernement, pour enclencher une réflexion en vue de proposer une alternative au modèle suivi actuellement.

M. Nafaa

Voir aussi

Le Maroc réaffirme son engagement en faveur d’une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain

Le Maroc réaffirme son engagement en faveur d’une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain (ONU)

Le Maroc a réaffirmé son engagement en faveur d’une solution définitive au différend régional autour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.