Maroc-Italie | Une amitié séculaire “La Presse”

Maroc-Italie Une amitié séculaire (agence de presse

L’agence de presse italienne “La Presse” a souligné que la rencontre mercredi à Rome entre le ministre des Affaires étrangères, de la africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et le ministre italien des Affaires étrangères et de la internationale, est une consécration de l’amitié séculaire entre les deux pays.

La Presse a relevé dans ce sens que les entretiens qui ont eu lieu entre MM. Bourita et Di Maio reflètent la volonté commune de l’Italie et du d’élever la bilatérale au plus haut niveau.

L’agence de presse italienne s’est fait l’écho de la déclaration de M.Di Maio qui a affirmé que le est un partenaire central de l’Italie “non seulement sur le plan politique, mais aussi sur le plan culturel et économique”, ajoutant que “les discussions ont été instructives et ont permis des échanges pertinents de points de vue”.

Lors de ces entretiens, a poursuivi la même source, le ministre italien des Affaires étrangères a souligné que “malgré la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les échanges entre les deux pays ont augmenté en 2019 de 4,6%”, rappelant à cet égard l’importante présence d’entreprises italiennes au dans divers secteurs. Il a indiqué que les entretiens avec M. Bourita ont été l’occasion de discuter des perspectives qu’offre le marché marocain à ces entreprises.

Le Maroc et l’OIF entretiennent d’excellentes relations caractérisées par une convergence de vues

L’agence a fait observer à ce propos que de nombreuses entreprises “sont particulièrement intéressées par le marché marocain afin d’investir dans les domaines de l’énergie et des infrastructures”, soulignant “la pleine disposition de l’Italie à organiser le “Business Forum”, dès que les conditions le permettront, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire”.

La Presse a précisé par ailleurs que M. Bourita a réitéré, pour sa part, la volonté du Maroc de renforcer ses relations avec l’Italie et de les hisser au niveau d’un stratégique riche et multidimensionnel.

D’autre part, l’agence de presse a indiqué que l’Italie apprécie l’engagement du Maroc dans le dossier libyen et les récentes initiatives qui ont permis de réunir les délégations libyennes à Bouznika, citant M. Bourita qui a affirmé que «le Maroc apprécie hautement la position constante, constructive et positive de l’Italie concernant le dossier libyen”.

La même source relève, en outre, que le chef de la diplomatie italienne a exprimé la satisfaction de son pays quant au niveau de coopération bilatérale dans le domaine migratoire.

Suite à la visite du Pape François au Maroc, le Royaume est à l’honneur lors de la cérémonie de l’élévation de 13 nouveaux Cardinaux

LR

Voir aussi

Le Roi Mohammed VI préside à Marrakech une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid

SM Le Roi préside ce vendredi une veillée religieuse pour commémorer la disparition de feu Hassan II

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, présidera, vendredi au Mausolée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...