Marché monétaire | Retour à l’équilibre dans un contexte inflationniste

Marché Monétaire,inflation,Attijari Global Research,Banque Centrale,dirhams,Demande bancaire,liquidité,Trésor

Le est resté équilibré durant la semaine du 15 au 21 juillet et ce, dans un contexte marqué par une accélération de l’inflation qui a atteint 7,2% en juin 2022, un plus haut de trois décennies, selon ().

Ainsi, la Centrale intervient sur le à travers ses opérations principales et à plus long terme à hauteur de 103 milliards de dirhams (MMDH), contre 114,3 MMDH une semaine auparavant, satisfaisant la globalité de la Demande bancaire en , indique dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.

Les avances à 7 jours ont reculé à 41,7 MMDH, alors qu’en matière d’injections à plus long terme, les pensions livrées ont augmenté à 38,6 MMDH et les prêts garantis ont baissé à 22,6 MMDH, fait savoir la même source.

Cette évolution est le résultat de la création d’une nouvelle ligne de 1,2 MMDH et l’expiration d’une autre de 2,3 MMDH. La ligne de swap de change d’un montant de 900 millions de dirhams (MDH) opérationnelle depuis un mois a expiré au cours de cette semaine.

Lire aussi
Bank Al-Maghrib satisfait la totalité de la demande bancaire en liquidité

Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 1,5% et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du ) accusent une légère baisse de 1 point de base en une semaine à 1,44%.

Les placements du sur le marché monétaire ont reculé à 6,2 MMDH, contre 10 MMDH la semaine précédente.

LR/

Voir aussi

Crédit Bureau : Elargir le cadre légal et réglementaire

Bank Al-Maghrib | La concentration de l’activité bancaire continue de baisser

Le niveau de concentration de l’activité bancaire a continué, en 2021, son trend baissier enregistré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...