Marché des changes | Le dirham quasi-stable face au dollar

Cours de change,devises étrangères,dirham,Bank Al-Maghrib,dollar

Le dirham est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,20% vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 16 au 22 décembre 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Sur cette période, aucune offre n’a été enregistrée dans le cadre des adjudications de devises organisées par BAM, indique la Banque Centrale dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires.

Au 17 décembre 2021, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 330,5 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,2% d’une semaine à l’autre et de 5,2% en glissement annuel.

Au cours de la même période, BAM a injecté un montant de 35,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Tenant compte des injections de 22,7 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, de 25 MMDH le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et de 100 millions de dirhams (MDH) au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 83,3 MMDH.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,4 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,5% en moyenne.

Lire aussi
Bank Al-Maghrib | La masse monétaire progresse de 9,2% en janvier

Lors de l’appel d’offres du 22 décembre (date de valeur le 23 décembre), BAM a injecté un montant de 32,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le Masi s’est déprécié de 0,5%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 17%. Cette évolution reflète notamment les baisses des indices sectoriels des “Télécommunications” de 2,9% et des “Sociétés de Placement Immobilier” de 1,2%.

A l’inverse, ceux des “Bâtiments et Matériaux de Construction” et de l’”Agroalimentaire” se sont appréciés respectivement de 1% et de 0,6%.

Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est élevé à 7,3 MMDH, contre 986,2 MDH une semaine auparavant, en rapport avec des transactions sur le marché des blocs d’un montant de 5,7 MMDH et de l’introduction en bourse des actions de la société TGCC pour 600 MDH.

Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen a atteint 176,6 MDH après 163,9 MDH.

LR/MAP

Voir aussi

FMSAR,Assurances,réassurance,Maroc

Assurances | Des réformes en 2022 ?

Le diagnostic du secteur des assurances a été établi cette fin d’année par le Président …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...