Le persil frais

Le persil frais ou «el maâdnous» est une plante aromatique à grosse racine quasi indispensable dans le panier de la ménagère marocaine. D’ailleurs, nous n’avons et n’utilisons que le persil plat, ce dernier étant plus parfumé, plus savoureux et plus riche en bienfaits pour la santé. Cette herbe est connue et consommée depuis fort longtemps. Des fouilles révèlent sa présence depuis près de 5000 ans. Par exemple, les Grecs, qui en connaissaient les vertus thérapeutiques, le vénéraient tellement qu’ils en fabriquaient même des couronnes pour leurs morts et pour leurs vainqueurs de jeux.

Dans notre cuisine traditionnelle marocaine, nous utilisons beaucoup le persil cru ou cuit. Il est presque impossible de réussir un tagine, un couscous, une harira, une marinade ou un assaisonnement de salade sans persil ciselé. Ailleurs dans le monde, il tient une place prépondérante dans le bouquet garni ou la persillade. Il est à noter que ce petit brin vert est bourré de substances minérales et oligo-éléments tels que le cobalt, le sodium, le cuivre, le manganèse, le nickel, le fer, le bore, le calcium, le chrome, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sélénium et le zinc, mais aussi des vitamines C, B1, B2, B3,B5, B6, B9, E, PP, Provitamine A et de lutéolol et apioside comme flavonoides. Le persil, nutritif et tonifiant, a des vertus curatives indiscutables. Il est antianémique, emménagogue, antiscorbutique et vasodilatateur. Il abaisse la tension artérielle en cas d’hypertension et favorise la digestion gastrique en étant diurétique et dépuratif général. Des chercheurs scientifiques ont découvert tout récemment que le persil était modérateur de l’appétit avec une action anticellulite. N’hésitez pas à ajouter du persil dans vos plats: c’est un allié santé naturel incomparable!

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.