Cosumar : Une nouvelle identité…

Mohamed fikrate pdg cosumar

En 85 années au service du consommateur marocain, Cosumar a déployé une intense activité, enregistrant des performances en permanente amélioration. Aujourd’hui, la «sucrière» du pays, promoteur incontournable de l’activité de la filière, change d’identité visuelle. Le nouveau logo est lancé en même temps que le SIAM (Salon international de l’agriculture au Maroc) 2015.

«Depuis sa création en 1929, Cosumar n’a cessé de croître et de se développer, afin de devenir le grand Groupe que c’est aujourd’hui». Mohamed Fikrate, PDG du Groupe (photo), le qualifie sans risque de se tromper d’«acteur important dans l’économie de notre pays et véritable moteur œuvrant pour une meilleure compétitivité de la filière sucrière marocaine». Il estime aussi que le groupe est totalement engagé, envers ses clients, agriculteurs et tous ses partenaires, à respecter ses obligations en termes de qualité de produits, d’approvisionnement du marché, de sécurité et de préservation des ressources naturelles.

«Grâce à l’expertise, au savoir-faire et à la maîtrise de leur métier, les 2.500 hommes et femmes de Cosumar agissent chaque jour afin d’atteindre les objectifs de croissance et l’excellence de la performance», note M. Fikrate.

Les valeurs d’un groupe

Cosumar est connu pour son engagement et sa capacité de tout mettre en œuvre pour faire preuve de professionnalisme, c’est-à-dire une certaine exigence de compétence, de rigueur, d’expertise, d’amour du métier et du travail bien fait.
Le groupe adopte une ligne de conduite basée sur l’écoute du client et l’anticipation sur les besoins des marchés où il est surtout connu par ces produits. Le Groupe favorise et donne à partager le progrès dans ses dimensions économiques, environnementales, sociales et culturelles. Ainsi, s’engage-t-il à développer une culture de prévention pour maîtriser les risques dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Agir pour les agriculteurs

Elément clé dans le développement de la filière, l’agriculteur est au centre de l’action de Cosumar. En fait, ce sont au juste 80.000 agriculteurs actifs sur une superficie agricole de 90.000 ha répartie sur 5 régions (Doukkala, Gharb, Loukkos, Tadla, Moulouya), pour +1,8% de croissance annuelle, avec 10 millions de journées de travail par an pour une production de 1,2 million de tonnes/an, soit une moyenne de 36 kg/habitant/an; plus de 20 entreprises prestataires de services de mécanisation, avec un accompagnement technique et financier pour un montant global de 30 MDH par an et plus de 60 entreprises spécialisées dans la distribution d’intrants générant un chiffre d’affaires annuel de 400 MDH/an; 5 entreprises de transports de la production des plantes sucrières, générant un chiffre d’affaires de 250 MDH, qui mobilisent plus de 1.400 camions/jour et 7.000 employés dans le chargement.
Ceci appelle une écoute attentive et permanente des besoins des agriculteurs à travers la mise en place d’un baromètre social, permettant de mesurer le taux de satisfaction des agriculteurs et de mieux connaître leurs attentes.
C’est un accompagnement social historique et continu pour les agriculteurs et leurs familles, entre autres, via la création d’un fonds de solidarité pour les agriculteurs pour faire face aux catastrophes naturelles et aléas climatiques majeurs. Ensuite, il y a eu la généralisation de l’assurance maladie pour tous les agriculteurs contractualisés et l’appui aux agriculteurs en collaboration avec les partenaires centraux et régionaux…
Toujours pour accompagner les agriculteurs et les prestataires de service et leur faciliter l’accès aux nouvelles technologie, une convention tripartite a été conclue entre Cosumar, l’Unappsm et le Crédit Agricole du Maroc, avec comme objectifs le financement des agriculteurs ayant des contrats d’agrégation avec Cosumar et ses filiales et le financement des entreprises agricoles ayant des contrats avec Cosumar et ses filiales et qui effectuent des prestations de service pour le compte des agriculteurs en leur faisant bénéficier d’avantages préférentiels.

Mieux vaut peu que pas!

Hamid Dades

Le parcours… Jusqu’à la nouvelle identité visuelle


cosumar


Nouvelle identité visuelle de cosumar

Créée en 1929, Cosumar est l’unique opérateur sucrier du Maroc et le n° 3 en Afrique, spécialisé dans l’amont agricole, l’extraction, le raffinage, le conditionnement et la commercialisation du sucre.
A ce titre, Cosumar est aujourd’hui un acteur majeur de la filière sucrière au Maroc et un agrégateur reconnu et catalyseur de développement socio-économique régional.
1929: naissance de Cosuma. Création du site historique de la raffinerie de Casablanca par la Société Nouvelle des Raffineries de Sucre de Saint Louis de Marseille. Elle produit 100 tonnes de sucre par jour, exclusivement sous forme de pains de sucre.
1967: Cosuma devient Cosumar. L’Etat marocain acquiert 50% du capital de la société.
1985: Cosumar filiale du 1er Groupe privé, l’ONA. L’ONA prend le contrôle du capital de Cosumar, désormais cotée à la Bourse des Valeurs de Casablanca.
1993: acquisition des sucreries des Doukkalas. Cosumar absorbe les sucreries des Doukkala (Zemamra et Sidi Bennour) dont elle détenait déjà une part significative.
2002: les premiers investissements. Passage en blanc de la sucrerie de Sidi Bennour, c’est-à-dire: production de sucre granulé destiné à la consommation directe.
2003: lancement de la démarche QSE. Certification des sucreries des Doukkalas ISO 9001 V 2000 par l’organisme AFAQ.
2005: naissance d’un Groupe. Acquisition des 4 sociétés sucrières publiques, Suta, Surac, Sunabel et Sucrafor.
2006: début du processus de modernisation et de mise à niveau. Projet d’extension de la capacité de traitement de betteraves à 15.000 t betteraves/jour de la sucrerie de Sidi Bennour, montant de l’investissement: 850 MDH.
2009: Cosumar fête ses 80 ans. Sortie d’un timbre dédié à l’industrie sucrière marocaine.
Avril 2013: La SNI (Holding de fusion ONA-SNI), actionnaire majoritaire de Cosumar cède 27,5% du sucrier au groupe singapourien Wilmar.
Janvier 2014 : la SNI vend 24,5% supplémentaire à un groupe d’investisseurs marocains et étrangers. Ces derniers, avec Wilmar forment un bloc de contrôle de 54 % du capital et des droits de vote de la société.
Mai 2015 : Cosumar change d’identité visuelle.

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Export : Ça ne fait que commencer


Fort d’une capacité de production installée de 1,65 million de tonnes par an, qui dépasse la consommation domestique de 1,2 million de tonnes, Cosumar a lancé depuis 2013 ses premières exportations à l’international. Véritable test de compétitivité, car ne bénéficiant d’aucune subvention, elle exporte aujourd’hui du sucre blanc vers la Mauritanie, le Canada, la Guinée Conakry, les Pays-Bas, l’Albanie, la Turquie et la Syrie, dans le cadre du régime d’admission temporaire, ne bénéficiant d’aucune subvention.
Par ailleurs, plusieurs pistes de diversification géographique ont été explorées en Afrique puisant dans le fait que le continent importe plus de 6 millions de tonnes de sucre par an.

Excellence : Cap vers 2016


Le Groupe Cosumar a pour ambition de devenir un acteur régional majeur de l’agroalimentaire en Afrique, diversifié dans ses activités, créateur durable de valeur et socialement responsable. Les principaux axes stratégiques sont le renforcement de l’orientation marché, le développement de l’export, l’excellence opérationnelle et le positionnement du capital humain autour de la culture d’excellence.
Le projet d’entreprise «Cap vers l’excellence 2016» vise à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes de l’écosystème de Cosumar. Il s’appuie sur les atouts et expertise de son actionnaire Wilmar et actionnaires institutionnels et vient confirmer l’orientation RSE de l’entreprise.

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