Le Maroc abrite mercredi la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech

Maroc,Daech,Terrorisme,Etats-Unis,Marrakech

Le Maroc abrite mercredi la Réunion ministérielle de la , à l’invitation conjointe du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. , et du Secrétaire d’État américain, M. Antony Blinken.

La réunion de constitue une autre étape dans la poursuite de l’engagement et de la coordination internationale dans la lutte contre Daech, avec un accent particulier sur le Continent africain ainsi que sur l’évolution de la menace terroriste au Moyen Orient et dans d’autres régions, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.

Lors de cette réunion, les ministres de la Coalition passeront en revue les actions entreprises en termes d’efforts de stabilisation dans les zones précédemment impactées par Daech, dans le domaine de la communication stratégique contre la propagande de radicalisation de ce groupe terroriste et de ses affiliés, et la lutte contre les combattants terroristes étrangers, ajoute la même source.

Il y a juste quelques mois, la Coalition a annoncé la création de l’Africa Focus Group. Cette étape importante devrait être suivie, lors de la réunion de , d’orientations additionnelles et de réponses concrètes pour faire face à la montée du terrorisme en , rappelle le communiqué.

En tant que pays hôte de cette réunion, et en tant que co-président du “Africa Focus Group” relevant de la Coalition, cette rencontre confirme le rôle de premier plan du Maroc aux niveaux régional et international dans la lutte contre le terrorisme et le soutien à la paix, à la sécurité et à la stabilité en , poursuit la même source.

Lire aussi
Drame d’Imlil : La peine capitale confirmée en appel pour les trois principaux accusés

C’est également un fort témoignage de la Coalition pour le Maroc, en tant que partenaire crédible et pourvoyeur de la paix et la sécurité régionale, qui a notamment co-présidé le Forum Global de Lutte contre le Terrorisme pour trois mandats consécutifs, qui abrite le Bureau des Nations Unies pour la Lutte contre le terrorisme et la Formation en et qui a été le pays du Continent à avoir organisé, en juin 2018, la réunion des Directeurs Politiques de la , consacrée à la menace terroriste en Afrique, souligne le ministère.

Il illustre une nouvelle fois la confiance et l’estime dont jouit l’approche singulière développée par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le , dans la lutte contre le terrorisme, mais également pour la défense des intérêts du Continent africain au sein des plateformes multilatérales, relève le communiqué.

La a été créée en septembre 2014, afin de lutter contre le groupe terroriste de Daech selon une approche multidisciplinaire, inclusive et holistique entre des pays et des institutions régionales qui veulent endiguer les aspirations expansionnistes du groupe terroriste et démanteler ses réseaux, rappelle la même source, notant que la Coalition est composée de 84 Etats et Organisations internationales partenaires appartenant à différentes régions du monde.

LR/MAP

Voir aussi

ESPAGNE/ Madrid

Madrid réduit sa prévision de croissance pour 2022

Le gouvernement espagnol a réduit ses prévisions de croissance de l’économie espagnole à 4,3 % …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...