Le Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel “rassuré” par le soutien du Maroc

UA,G5 Sahel,Mali

Le Haut Représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, M. Maman Sambo Sidikou, s’est dit, vendredi à Rabat, “rassuré” par le soutien du Maroc, un pays qui a toujours occupé une place importante auprès des Sahéliens et de toute l’Afrique.

M. Sambo Sidikou, qui a choisi le Maroc pour l’une de ses premières visites officielles depuis sa nomination, après le Niger et le Mali, a salué la présence continue du Royaume, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors des réunions du G5 Sahel, groupement qui s’attelle à garantir les conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, il a évoqué le dossier du Mali, pays qui, a-t-il dit, se trouve dans une situation “complexe” qui ne peut être réglée avec “une recette toute faite”.

“La complexité de ce dossier fait que nous devons accompagner le peuple malien”, a souligné M. Sambo Sidikou.

“Nous travaillons avec des partenaires comme les Nations unies, la France et l’Union européenne, mais le dossier malien est avant tout africain”, a rappelé le responsable, appelant à une présence plus importante de l’Afrique sur ce dossier.

A cet égard, il a dit compter sur le Maroc sur plusieurs aspects, citant à titre exemple sa rencontre, jeudi, avec le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi.

La Rabita “incarne une dimension extrêmement importante du travail réalisé par le Maroc pour nous soutenir dans l’appréhension de notre Islam qui est un Islam de tolérance et de construction”, a soutenu M. Sambo Sidikou.

Sur le plan bilatéral, le Maroc forme des centaines d’imams et d’oulémas de la sous-région sahélienne, a-t-il rappelé, mettant l’accent sur l’importance de généraliser cette expérience au niveau continental.

M. Sambo Sidikou n’a pas manqué de réitérer sa reconnaissance au peuple du Maroc et à Sa Majesté le Roi pour toutes les actions réalisées en faveur du Sahel, louant notamment la solidarité du Royaume “qui a été aux côtés des pays du Sahel, lorsque la pandémie de la Covid-19 a frappé durement nos Etats les plus démunis”.

LR/MAP

Voir aussi

Etats-Unis Maroc

Bourita s’entretient à Rome avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.