Le Maroc attaché à la stabilité et au développement du Sahel (Bourita)

UA,Sahel,Mali

Le Maroc demeure sincèrement attaché à la stabilité et au développement du , une région avec laquelle le Royaume partage une histoire commune et des liens humains forts, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le Haut Représentant de l’Union africaine () pour le et le , , M. Bourita a relevé que Sa Majesté le a toujours considéré que les approches simplistes au sont vouées à l’échec et que la région doit être appréhendée avec responsabilité et sérénité, tout en s’attaquant de manière globale à l’ensemble de ses contraintes.

Malheureusement, la dernière décennie a été marquée par une prolifération des initiatives, une mobilisation de ressources et une multiplication d’événements diplomatiques avec peu de résultats, a regretté M. Bourita, ajoutant qu’il est aujourd’hui important pour la communauté internationale et pour l’ de mettre à jour cette approche et de l’adapter aux nouvelles contraintes et réalités de la région, tout en tirant les enseignements nécessaires de l’expérience antérieure.

Marrakech | La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, un succès à tous les niveaux

Le ministre a, par ailleurs, souligné “le soutien total” du Maroc à M. Samba Sidikou après sa nomination comme Haut Représentant de l’ pour le et le Sahel.

Grâce à son expérience, sa connaissance de la région et son réseau, M. Sambo Sidikou apportera une valeur ajoutée à l’action de l’UA et de la communauté internationale concernant ce dossier, a soutenu M. Bourita.

Le Maroc, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, sera aux côtés de M. Samba Sidikou pour la réussite de son mandat, a assuré M. Bourita.

Le Royaume, qui entretient des liens bilatéraux forts et importants avec chacun des pays du Sahel, continuera à s’impliquer de manière active et constructive pour agir, dans le cadre de l’effort international, en faveur de la stabilisation et du développement de cette région, a-t-il dit, rappelant que les pays de la région souhaitent que le Maroc reste actif et présent à leurs côtés dans cette phase particulière.

Le vrai du faux dans l’opération de mise en place par les FAR d’un cordon de sécurité à El Guerguarat

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,République centrafricaine

Une délégation centrafricaine, menée par le ministre de la Décentralisation, en visite au Maroc

Une délégation centrafricaine, présidée par le ministre de l’Administration du territoire, de la décentralisation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...