La convention relative au soutien des programmes d’innovation industrielle prévoit de soutenir 100 projets qualifiés

La convention relative au soutien des programmes d’ ( ET INNOVATION) prévoit de soutenir 100 projets qualifiés, à travers l’appui au développement et le renforcement des brevets d’invention, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mezzour.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la signature de la convention sous la présidence du Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, M. Mezzour a relevé que ce programme sera doté d’une enveloppe financière globale de 300 millions de dirhams annuels “en vue d’accompagner 100 projets industriels innovants sur la base de brevets”.

A cet effet, M. Mezzour a mis en relief l’appui au développement et le renforcement des brevets d’invention, en absorbant 80% des coûts, à hauteur d’un montant d’1 million de dirhams, en plus de l’appui aux projets d’innovation et de développement à travers une contribution de 60% avec un plafond de 4 millions de dirhams.

Le ministre a tenu à expliquer que cette convention s’articule autour de deux volets dont le premier porte sur l’accompagnement et le soutien des projets de recherche, développement et innovation des entreprises concernées actives dans le secteur industriel, tandis que le second volet porte sur le soutien à l’investissement technologique dans sa phase pilote.

Rabat | Signature d’une convention relative au soutien des programmes d’innovation industrielle

De son côté, le président de la Confédération Générale des Entreprises du (CGEM) Chakib Alj, s’est félicité de la signature de cette convention d’envergure, mettant en exergue l’importance de la recherche et du développement pour la croissance de l’ nationale et la promotion de l’industrialisation.

Le président de la CGEM n’a pas manqué de souligner que la recherche et le développement permettront aux industries ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME) de bénéficier d’une innovation à même de stimuler leur compétitivité.

La convention relative au soutien des programmes d’ ( ET INNOVATION) et visant à soutenir les projets de recherche, développement et innovation proposés par les PME et les entreprises émergentes opérant dans le secteur industriel, dans le but de renforcer leur compétitivité et d’améliorer leurs performances, a été signée, mercredi à Rabat.

Elle a été signée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mezzour, le ministre délégué auprès du ministre de l’ et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Brahim Arjdal, et par le président de la Confédération Générale des Entreprises du Chakib Alj.

Rabat | Signature d’une convention relative au soutien des programmes d’innovation industrielle

Le programme sera financé à travers le Fonds d’Appui à l’Innovation (FSI), qui a été institué dans le cadre de la convention signée entre l’Etat et l’Agence Nationale pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME), avec une enveloppe financière globale de 300 millions de dirhams annuels.

LR/MAP

Voir aussi

gouvernement marocain,MRE,Marocains résidant à l’étranger

Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de programmes concrets de nature à favoriser la promotion de la situation des MRE

Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a incité, mardi à Rabat, l’ensemble des départements …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...