Installation de Mina El Kerzabi Haïdara en tant que consul honoraire de Côte d’Ivoire à Agadir

Installation de Mina El Kerzabi Haïdara en tant que consul honoraire de Côte d’Ivoire à Agadir

La cérémonie d’installation de Mme Mina El Kerzabi Haïdara en tant que consul honoraire de Côte d’Ivoire à Agadir s’est déroulée, vendredi, en présence notamment du Wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji et l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Royaume, Idrissa Traoré.

Intervenant à cette occasion, M. Traoré a mis en relief les relations historiques solides liant le Maroc et la Côte d’Ivoire, qui représentent un excellent modèle de coopération Sud-Sud.

Le diplomate ivoirien a fait remarquer que l’ouverture du consulat honoraire ivoirien à la Capitale du Souss, se veut un moyen pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, rappelant par la même occasion, les différentes visites effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce pays africain frère.

“Ce nouveau consulat, qui est le 7è établissement de notre réseau diplomatique au Maroc, vise à décentraliser la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume”, a-t-il indiqué, relevant la nécessité pour les régions de s’impliquer davantage dans le renforcement de relations bilatérales.

Pour sa part, Mme El Kerzabi Haïdara s’est dite honorée de cette nomination, précisant qu’elle œuvrera à renforcer les relations entre l’axe Agadir-Abidjan et les liens de fraternité et de coopération entre les deux pays.

Chef d’entreprise, Mme Mina Elkerzabi Haïdara s’est installée depuis 1993 en Côte d’Ivoire où elle a tracé sa carrière. Son activité professionnelle est diversifiée, mais l’on retiendra surtout son travail au sein de la Chambre de commerce et d’industrie maroco-ivoirienne en tant que vice-présidente.

Depuis presque 28 ans, Mme Haïdara est l’exemple d’une femme africaine aux multiples talents, bien intégrée, respectée et activement engagée pour le rapprochement et la consolidation des liens d’amitié et de fraternité maroco-ivoirienne. Ces qualités lui ont permis de devenir une figure incontournable de la Côte d’Ivoire au Maroc et du Maroc en Côte d’ivoire.

Pour son engagement, et pour avoir donné corps et âme à la Côte d’Ivoire sans oublier son pays natal, le 31 août 2016 Mme Mina Elkerzabi a été décorée en tant que Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien.

Elle a également remporté le prix Saphira Awards pour l’entrepreneuriat des femmes marocaines à travers le monde deux années d’affilée, en 2016 et 2017.

LR

Voir aussi

Afrique L’impact Du Covid 19 Peut être Une étincelle Qui Allume Le Feu

Afrique | L’impact du covid-19 peut être une étincelle qui allume le feu

L’impact de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19) peut constituer une étincelle qui allume le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.