lundi 27 mars 2017

Irak : Daech reconnaît une défaite annoncée

Selon la télévision irakienne qui cite des sources proches du gouvernorat de Ninive (où se trouve Mossoul), une déclaration d’Abou Bakr Al-Baghdadi, titrée «Discours d’adieu», a été diffusée parmi les cadres de Daech, le 28 février 2017.

Admettant la défaite de Daech en Irak, le chef de guerre a ordonné la fermeture des bureaux administratifs de l’EI, laissant aux combattants le choix: soit retourner dans leurs pays d’origine pour y continuer le combat, soit se faire sauter dans des attentats terroristes.

Si le message était authentifié, ce serait la preuve qu’Abou Bakr al-Baghdadi est toujours vivant. En effet, selon les médias irakiens, le chef de guerre aurait été blessé le 9 février 2017, lors d’un bombardement de l’aviation irakienne, lequel avait tué 13 membres de Daech. Le Premier ministre irakien avait déclaré, au début du mois de février 2017, que les autorités connaissaient la localisation du chef de Daech, dont la tête est mise à prix pour 25 millions de dollars par les autorités américaines. Des membres de la police de l’Etat islamique auraient tenté un coup d’Etat contre leur leader, Abou Bakr Al-Baghdadi, alors que commençait l’offensive de l’armée irakienne, soutenue par une coalition occidentale, contre Mossoul, la plus importante ville détenue par le groupe et son dernier bastion en Irak. Une bataille armée de plusieurs heures aurait eu lieu.

«L’Etat islamique a maté une tentative de coup d’Etat par la ‘‘police islamique’’ dans la ville de Mossoul. […] Des dizaines de personnes ont été exécutées, le dirigeant du putsch a été tué et l’EI a repris le contrôle de son quartier général», déclare Al Sumaria TV, une chaîne d’information irakienne, dont l’information est reprise par le site d’information Washington Free Beacon, qui l’a corroborée auprès de parlementaires irakiens.

Patrice Zehr

Voir aussi

Saad Eddine El Othmani nommé chef de gouvernement

SM le Roi Mohammed VI a reçu vendredi 17 mars 2017 au Palais royal à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.