Hajj | Départ du 1er groupe de pèlerins marocains à destination des Lieux Saints de l’Islam

Hajj 1443,pèlerins marocains,ministère des Habous

Le premier groupe de pèlerins marocains s’est rendu, lundi après-midi, à destination des Lieux Saints de l’Islam pour y accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1443 de l’hégire (2022).

Avant le départ de ce premier contingent de l’aéroport Rabat-Salé, lecture a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au Message adressé par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux pèlerins marocains.

Dans ce message, le Souverain a appelé les pèlerins marocains à représenter comme il se doit leur pays, en donnant de lui une image honorable et conforme à l’adhésion forte de son peuple aux valeurs de tolérance et de modération, à son attachement à l’unité doctrinale et au principe du juste milieu et au rejet de toute velléité d’extrémisme.

“Soyez donc, honorables pèlerins, des ambassadeurs de votre pays dans l’incarnation de ces nobles valeurs, fidèles en cela à votre identité culturelle et à votre unité nationale et doctrinale”, a dit Sa Majesté le Roi.

Maroc-Djibouti | Accord pour promouvoir la coopération dans les domaines liés à la chose religieuse

Amir Al Mouminine a, par ailleurs, souligné avoir donné Ses Hautes instructions au ministre des Habous et des Affaires islamiques “pour qu’il veille en permanence à déployer tous les moyens de prise en charge et à vous assurer toutes les conditions de confort, de sorte que vous puissiez accomplir vos rites de manière exemplaire”.

“Pour cela, outre un accompagnement à chaque étape du pèlerinage, vous bénéficierez aussi d’un encadrement intégré et efficient sur les plans religieux, administratif et médical”, a précisé le Souverain, notant qu’il appartient aux pèlerins “de coopérer avec le personnel mandaté à cet effet pour satisfaire ces exigences, en se conformant aux consignes et aux mesures prises lors de vos déplacements, en faisant preuve de discipline en tout temps et en toute circonstance”.

“Nous vous invitons également à respecter les mesures et les dispositions adoptées par les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite en vue de l’organisation de cette saison sacrée du Hajj”, a insisté SM le Roi.

Hajj 1439 : premiers vols retour des pèlerins marocains

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Toufiq a indiqué que 250 pèlerins sont à bord de ce premier vol au départ de Rabat et à destination de Médine, ajoutant que 33 vols sont programmés dans ce cadre, le dernier étant prévu le 3 juillet.

Le ministre a également fait savoir que le nombre de pèlerins qui arriveront à Médine avant de se rendre à la Mecque est de 7.735, alors qu’environ 3.000 pèlerins bénéficieront de la nouvelle approche “Route de la Mecque” au départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

LR/MAP

,

Voir aussi

Sécurité Sociale,CNSS,AMO TADAMON

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi, contre des risques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...