Forces Armées Royales | Le Maroc se voit confier la présidence du «5+5 Défense» 2022

Forces Armées Royales,Maroc,FAR

En exécution des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), Abdellatif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, a pris part, à la 17ème  réunion des ministres de la défense de l’Initiative «5+5 Défense».

Cette réunion qui s’est tenue le 16 décembre 2021 par visioconférence, sous la présidence de la Mauritanie, a été l’occasion de dresser le bilan des activités de coopération réalisées en 2021 et d’arrêter un plan d’actions pour 2022 de ladite Initiative.

Loudyi a salué, dans son allocution, les efforts consentis par les membres de l’Initiative «5+5 Défense», pour créer et consolider les conditions et l’environnement nécessaires pour le développement des mécanismes de coopération régulière et pragmatique dans de nombreux domaines d’intérêt commun, notamment la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la gestion des risques ainsi que la formation et la recherche académique.

Le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, s’est réjoui aussi de la résilience des pays membres de l’Initiative face aux défis posés, à la communauté internationale, par la pandémie Covid-19, tout en saluant la participation efficace des Services de santé militaire, à travers leurs contributions en termes d’aide sanitaire et logistique, et d’appui apporté aux autorités civiles chargées de lutter contre la propagation de cette pandémie mondiale.  Abdeltif Loudyi a, en outre, mis en exergue le rôle du Maroc en tant qu’acteur important de stabilité et de paix, particulièrement dans la région de la Méditerranée occidentale.

Lire aussi
Le vrai du faux dans l’opération de mise en place par les FAR d’un cordon de sécurité à El Guerguarat

Il sied de signaler qu’il a été décidé de confier la présidence de l’Initiative «5+5 Défense» au titre de l’année 2022 (18ème réunion), au Maroc.

HZ

Voir aussi

Sahara marocain,Laâyoune,Dakhla,Guerguerat,Tindouf,Anniversaire Marche Verte Maroc,SM le Roi Mohammed VI,port Dakhla Atlantique

Provinces du Sud | Dakhla Atlantique, nouveau fleuron dans le paysage portuaire marocain

Projet structurant du modèle de développement des provinces du Sud, le futur port Dakhla Atlantique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...