Festival Le cheval de Tissa en vedette

Le Festival du cheval de Tissa gagne en notoriété d’une année à l’autre et devient un rendez-vous incontournable pour les passionnés des arts équestres.

fantasia maroc

La 26ème édition de cette rencontre, organisée sous le thème de la «T’bourida, un art civilisationnel authentique», du 11 au 15 septembre, par l’association «Al Wifak», en partenariat avec la province de Taounate, regroupera près de 1.000 cavaliers organisés en une cinquantaine de groupes représentant Tissa et d’autres villes du pays comme Fès, Meknès ou encore Casablanca. Ces cavaliers, du haut de leurs belles montures, seront les vedettes de démonstrations, de défilés et de fantasias. Des compétitions seront par ailleurs organisées en faveur des jeunes cavaliers avec des Prix d’encouragement.

Au menu de ce festival, figure aussi un large éventail d’activités sportives (tournois), culturelles (pièces de théâtre produites et mises en scène par les jeunes de la ville de Tissa, poésie, expositions d’arts plastiques…) et culinaires (stands exposant quelques produits du terroir). Sont également prévues des soirées folkloriques (danses, chants et surtout le Hayti, folklore authentique de la région). Une cérémonie sera organisée en l’honneur d’anciens sportifs de l’équipe locale de football de Tissa, de cavaliers de la T’bourida et d’artistes de notoriété nationale. Ce festival était ailleurs célébré dans sa version traditionnelle depuis plusieurs siècles par les tribus des «Hyayna» en mémoire de Sidi Mohammed Ben Lahcen, un saint du XVe siècle, dans un moussem qui coïncidait avec la saison des moissons et où le cheval et l’art équestre étaient à l’honneur.

Voir aussi

Festival du film arabe de Malmö

MAAF | Le Maroc présent au Festival du film de Malmö

Quatre productions marocaines seront en lice pour les prix de la 10ème édition du Festival …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.