Enjeux et Solutions de Cybersécurité au Cœur de l’Africa Cybersafe Symposium à Marrakech

Les enjeux inhérents à la cybersécurité et les solutions susceptibles de faire face aux menaces cybernétiques ont été au centre de l’Africa Cybersafe Symposium, un événement d’envergure qui se tient les 27 et 28 à Marrakech à l’initiative de la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’information (DGSSI), relevant de l’Administration de la Défense Nationale.

Tenu en exécution des Hautes Instructions Royales, cet événement, qui se tient en marge de GITEX Africa 2024, réunit plus de 450 participants arabes et africains dont des décideurs publics, des dirigeants d’entreprises, des responsables gouvernementaux, des professionnels de la cybersécurité, des chercheurs et des académiciens.

L’ouverture de ce conclave a été rehaussée par la présence notamment du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et de présidents et représentants de Conseils de cybersécurité de plusieurs pays arabes et africains.

Inde-Maroc-Afrique : Un point de départ idéal pour la coopération

Les intervenants lors de cet événement ont appelé à renforcer les partenariats et à favoriser le partage des expériences et des expertises en matière de la cybersécurité, à identifier les meilleures pratiques pour améliorer la résilience contre les cybermenaces et à explorer des stratégies efficaces pour protéger les infrastructures critiques et les données sensibles.

Ils ont aussi mis en avant le rôle essentiel et les avantages de l’Intelligence Artificielle (IA) pour simplifier l’administration des solutions de cybersécurité, notant que l’IA révolutionne la défense contre les menaces et améliore l’efficacité opérationnelle permettant ainsi de créer un avenir numériquement sécurisé.

Au menu de cet événement figurent plusieurs activités notamment des conférences, des sessions de formation, des tables rondes, des réunions de travail et des ateliers.

Il s’agit également d’exercices de cyber-drill proposés par la DGSSI au profit de 200 professionnels marocains et africains de la cybersécurité.

Les thématiques abordées lors de ce Symposium se rapportent notamment à la sécurité des réseaux informatiques, à la mise en place et à la gestion des centres opérationnels de sécurité, au développement sécurisé des applications et à la gestion des risques et menaces cybernétiques.

RAM : L’Afrique, terrain de croissance

Le programme de la première journée a été marquée par l’organisation de la réunion du réseau africain des autorités nationales de cybersécurité (ANCA), dont Le Royaume du Maroc (DGSSI) assure la vice-présidence et la réunion des sous-groupes arabe et africain de l’Union Internationale des Télécommunications (ITU).

LR/MAP

,

Voir aussi

US Défense,DCC,Défense Nationale,Celeste Wallander,Abdeltif Loudyi

Loudyi reçoit la secrétaire adjointe US à la Défense pour les affaires de sécurité internationale

En exécution des Très Hautes Instructions Royales relatives à la tenue de la 13ème Réunion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...