Energie : La stratégie marocaine présentée en Inde

Energie : La stratégie marocaine présentée en Inde

Le Maroc a adopté, depuis 2009, dans le cadre des Hautes orientations royales, une stratégie énergétique ambitieuse, prenant en compte les défis du Maroc et reposant principalement sur la montée en puissance des énergies renouvelables, le développement de l’efficacité énergétique et le renforcement des capacités régionales.

Cette stratégie a été élaborée avec des objectifs clairs et des plans d’action à court, moyen et long termes, accompagnés de réformes législatives, réglementaires et institutionnelles, afin d’améliorer de manière permanente l’attractivité du modèle énergétique marocain. Lequel modèle a été présenté, lors du «Forum international de l’alliance solaire», tenu en marge du Sommet économique «Vibrant Gujarat 2019», organisé dans la ville de Gujarat (ouest de l’Inde). Il en ressort qu’en décembre 2015, le Maroc a accéléré sa transition énergétique visant à produire 42% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020 et 52% à l’horizon 2030.

Pour atteindre cet objectif visant à réduire la dépendance énergétique du Royaume, des programmes ont été mis en place, visant une augmentation supplémentaire de la capacité de production d’électricité à partir de sources renouvelables d’environ 10.100 MW d’ici 2030. Jusqu’à présent, les premiers résultats de la stratégie marocaine sont très encourageants. Le système électrique marocain équilibre correctement l’offre et la demande en électricité et garantit une marge de réserve très satisfaisante. En outre, la dépendance énergétique marocaine a diminué d’environ 98% en 2009, à environ 93,9% en 2017. Cette baisse est le résultat de l’avancée des programmes d’énergies renouvelables qui ont permis d’accroître la part de l’énergie éolienne et solaire dans le mix énergétique du pays.

En ce qui concerne l’énergie solaire, la puissance installée actuellement a atteint 180 MW, après la mise en service des 160 MW de la centrale solaire Noor Ouarzazate I.

En ce qui concerne l’énergie hydroélectrique, le Maroc a développé une capacité électrique installée de 1.770 MW, dont 460 MW en tant que station de transfert d’énergie par pompage.

La Centrale solaire mondiale Noor Ouarzazate d’une capacité de 580 MW se positionne comme le plus grand complexe solaire multi-technologies en exploitation dans le monde, composé de Noor I, Noor II, Noor III et Noor IV.

Pour rappel,  «Vibrant Gujarat» est un sommet biennal des investisseurs organisé par le gouvernement du Gujarat en Inde qui rassemble des chefs d’entreprise, des investisseurs, des leaders d’opinion et des décideurs politiques.

Le sommet est présenté comme une plate-forme permettant de comprendre et d’explorer les opportunités commerciales de Gujarat. Il offre de réelles opportunités pour les responsables et hommes d’affaires marocains, pour nouer des partenariats avec leurs homologues étrangers dans différents domaines d’investissements.

HD

Voir aussi

Kidnappé assassiné La vie volée de Adnane Bouchouf

Kidnappé, assassiné | La vie volée de Adnane Bouchouf, 11 ans

L’annonce de la mort du petit Adnane Bouchouf, violé, tué et enterré suscite un vif …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.