Dar Al Moustatmir Al Qaraoui-CAM | Et si les jeunes créaient leur entreprise dans le monde rural ?

Dar Al Moustatmir Al Qaraoui,Crédit Agricole du Maroc

Tariq Sijilmassi donnant un bref aperçu du dispositif «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui», à Mohammed Sadiki.

La plupart des Marocains considèrent qu’investir en milieu rural est une décision hasardeuse. Sous la houlette de Tariq Sijilmassi, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) innove une fois de plus, pour changer cette perception erronée.

C’est ainsi que le GCAM a mis en place un nouveau dispositif d’accompagnement non financier qui s’inscrit dans un large programme d’appui technique afin de garantir aux entrepreneurs agricoles un accompagnement complet alliant financement, conseil et expertise technique.

La nuit porte conseil, «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» aussi !

Lancé le 6 décembre 2021 en marge de la rencontre tenue le même jour autour du thème de l’entrepreneuriat agricole et rural, ce nouveau dispositif se présente sous forme d’une structure d’accueil, d’encadrement et d’orientation dont les prestations sont gratuites pour les entrepreneurs agricoles, clients ou non clients du GCAM. Il s’agit concrètement, d’accompagner efficacement les entrepreneurs agricoles dans la préparation, le montage et la concrétisation de leurs projets, de sorte à ce que les dossiers présentés au financement aient le maximum de chances d’être acceptés.

«Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» qui selon le Top management du Crédit Agricole du Maroc, accompagnera autant les projets agricoles que non agricoles, a également pour missions d’accueillir et informer sur les dispositifs de financement bancaire et les différentes aides et incitations proposées, mais aussi soutenir et accompagner les jeunes entrepreneurs pour passer de l’idée, à l’étude de leurs projets (rentabilité financière, faisabilité…), tout en aidant le porteur de projets agricole et rural à choisir le meilleur statut juridique pour son entreprise ( (Auto-entrepreneur, entreprise individuelle, association, coopérative, Sarl…).  «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» permet, en outre, un accompagnement post-création d’entreprise. 

Ratisser large pour encore plus de proximité

Dar Al Moustatmir Al Qaraoui,Crédit Agricole du Maroc

Sur le terrain, «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» sera mis en place sur l’ensemble du territoire national, ce qui permettra in fine, de proposer aux porteurs de projets en milieu rural un service de proximité et un appui personnalisé avec un suivi régulier de leur état d’avancement. Un réseau de centres régionaux «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» sera déployé avec le lancement, dans l’immédiat de treize centres à Ksar El Kebir, El Hajeb, Berkane, Khemisset, Benslimane, Rabat, Fkih Bensalah, El Kelaâ des Sraghna, Errachidia, Taroudant, Guelmim, Dakhla et Laayoune. Quinze autres Centres sont programmés dans une seconde phase avec un objectif d’assurer une couverture territoriale plus étendue.

Lire aussi
CAM | Hausse du PNB à fin mars 2020

Comme indiqué par les responsables du Crédit Agricole du Maroc, «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» répond aux orientations de la stratégie «Génération Green 2020-2030», lancée par SM le Roi Mohammed VI en février 2020 et du nouveau Modèle de Développement du Maroc à l’horizon 2035. L’objectif ultime pour le GCAM, consiste à contribuer de manière active et à travers des mesures concrètes, à l’accompagnement et le développement de l’entrepreneuriat rural et agricole à travers le Royaume. «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» vient également acter le programme de collaboration entre le Crédit Agricole du Maroc et le ministère de l’Agriculture pour l’assistance, l’encadrement, le soutien, la formation et l’accompagnement technique des porteurs de projets mais aussi les entrepreneurs déjà actifs en milieu rural.

Mohcine Lourhzal

———-

Il a déclaré au Reporter

Mehdi Benchoukroun, Directeur de «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui»

Dar Al Moustatmir Al Qaraoui,Crédit Agricole du Maroc

Rendre la culture entrepreneuriale accessible à tous !

«Dar Al Moustatmir Al Qaraoui que le Crédit Agricole du Maroc lance aujourd’hui (6 décembre 2021) est un dispositif novateur qui permettra de soutenir davantage l’entrepreneuriat notamment en milieu rural. Ce soutien se fera à travers un accompagnement non financier destiné principalement aux porteurs de projets, agricoles. Cela va de l’idée jusqu’à la concrétisation du projet, le tout suivant une approche basée sur l’accueil, l’orientation et l’encadrement. Dar Al Moustatmir Al Qaraoui accompagnera gratuitement les porteurs de projets quel que soit leur stade de maturité. Afin de donner à ce nouveau dispositif toutes les chances de réussir, Crédit Agricole du Maroc a mis en place une stratégie bien ficelée dans l’objectif de répondre aux attentes, préoccupations, mais aussi et surtout d’aider les porteurs de projets à dépasser les différents obstacles auxquels ils pourraient être confrontés. L’objectif final de Dar Al Moustatmir Al Qaraoui est de rendre la culture entrepreneuriale accessible à tous, surtout les jeunes qui ne manquent pas d’idées novatrices, encore faut-il qu’ils soient bien conseillés».

Voir aussi

Sahara marocain,Laâyoune,Dakhla,Guerguerat,Tindouf,Anniversaire Marche Verte Maroc,SM le Roi Mohammed VI,port Dakhla Atlantique

Provinces du Sud | Dakhla Atlantique, nouveau fleuron dans le paysage portuaire marocain

Projet structurant du modèle de développement des provinces du Sud, le futur port Dakhla Atlantique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...