Changement climatique : Poutine sur la ligneTrump

Changement climatique : Poutine sur la ligneTrump

Vladimir Poutine a remis en cause la responsabilité de l’Homme dans le changement climatique, au moment où Donald Trump promet de prendre position «d’ici fin mai» sur l’accord de Paris sur le climat qu’il a vivement critiqué pendant la campagne présidentielle américaine.

«Le réchauffement, il a commencé dans les années 1930», a déclaré M. Poutine, lors d’un Forum sur l’Arctique à Arkhangelsk, dans le Grand nord russe, selon des images diffusées par la télévision publique. D’après le président russe, il est «impossible» d’empêcher le réchauffement climatique qui pourrait être lié notamment, selon lui, «à des cycles globaux sur Terre». Vladimir Poutine, qui s’était rendu mercredi sur l’Archipel François-Joseph, dans l’Arctique russe, a fait par ailleurs l’éloge du réchauffement climatique, relevant que la fonte des glaces facilitait notamment la navigation dans cette région, ainsi que son «exploitation à des fins économiques», tout comme l’extraction des ressources naturelles. Ces propos du président russe tranchent singulièrement avec ses déclarations lors de l’ouverture de la conférence mondiale sur le climat de Paris en novembre 2015.

Pendant la campagne électorale, M. Trump avait promis de se retirer de cet accord et de cesser tout paiement «des contribuables américains» aux programmes de l’ONU sur le changement climatique.

Dans un discours, au cours duquel il n’a pas mentionné une seule fois la question du changement climatique, Donald Trump a lancé, mardi 28 mars, l’offensive contre les initiatives de son prédécesseur démocrate, Barack Obama, sur ce thème et promis un renouveau de l’industrie du charbon.

Les Etats-Unis sont le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre, derrière la Chine.

Patrice Zehr

Voir aussi

Mike Pence à la présidente démocrate

Etats-Unis | Mike Pence refuse d’invoquer le 25e amendement contre Donald Trump

Le vice-président américain a écrit à la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.