Bourita | Les relations entre le Maroc et l’Irak sont privilégiées et très solides

Bourita | Les relations entre le Maroc et l’Irak sont privilégiées et très solides

Les relations entre le Maroc et l’Irak sont “privilégiées et très solides” a affirmé, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le Conseiller à la Sécurité nationale de la République d’Irak, Qassem Al-Araji, le ministre a indiqué que cette rencontre a été l’occasion “de transmettre l’estime que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux autorités irakiennes et de féliciter l’Irak pour tout ce qu’il a accompli ces dernières années en termes de stabilité et de développement grâce à sa direction et à son peuple”, ajoutant que l’Irak a réalisé des avancées significatives pour recouvrir sa sécurité, sa stabilité, et établir sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire et préserver l’unité de son peuple.

Il a rappelé que “les Marocains n’ont jamais oublié que l’Irak a été le premier pays arabe à reconnaître l’indépendance du Maroc en 1956, et que le drapeau irakien était présent aux côtés du drapeau marocain lors de la Marche Verte en 1975”.

Un journal qatari met en avant la solidité et l’excellence des relations maroco-qataries

M. Bourita a également rappelé les mécanismes régissant les relations bilatérales, notamment, le dialogue politique et la commission mixte, qui seront mis à profit pour tirer parti des nombreuses opportunités offertes par les relations entre les deux pays, qui demeurent encore non exploitées dans les domaines du commerce, de l’investissement et du tourisme.

Les discussions ont également porté sur plusieurs questions régionales, notamment la situation en Syrie, en Palestine et au Liban, a-t-il relevé, notant la convergence des points de vue entre les deux parties sur toutes ces questions.

M. Bourita a relevé que le prochain sommet arabe prévu Irak sera l’occasion d’aborder toutes ces questions, soulignant l’appui du Maroc à l’ensemble des préparatifs menés par l’Irak pour assurer le succès de ce sommet, tant au niveau de l’organisation que des conclusions, étant donné que “le monde arabe traverse une période cruciale, et le sommet de Bagdad sera une étape importante pour accompagner ces transformations”.

Maroc-France | La promotion de la coopération économique au centre d’entretiens entre Mezzour et Riester

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Nasser Bourita reçoit le président du Parlement andin qui a exprimé son appui à l’intégrité territoriale du Maroc

Nasser Bourita reçoit le président du Parlement andin qui a exprimé son appui à l’intégrité territoriale du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...