Bank Al-Maghrib poursuivrait son cycle de resserrement monétaire en 2023

Bank Al-Maghrib (BAM) devrait en toute logique poursuivre son cycle de resserrement monétaire en 2023, à travers au moins une hausse supplémentaire du taux directeur durant le premier semestre 2023, estime Attijari Global Research (AGR).

Dans un contexte inflationniste qui s’avère plus durable que prévu, BAM se fixe comme nouvelle priorité la lutte contre la hausse des prix, explique AGR dans son rapport trimestriel de recherche intitulé “Bank Al-Maghrib: L’inflation comme nouvelle priorité pour 2023”.

En resserrant davantage les conditions de financement de l’économie, BAM devrait ainsi ralentir la dynamique de la demande intérieure au Maroc à travers l’investissement et la consommation, ajoute la même source.

La nouvelle orientation monétaire fait aussi face à deux enjeux majeurs, à savoir les pressions visibles sur la rémunération de l’épargne nationale suite à l’orientation des taux réels domestiques en territoire négatif depuis le 2ème trimestre de l’année 2022, et la poursuite de la dépréciation du dirham face au dollar soutenue par le processus agressif de relèvement des taux par la Fed.

Etablissements de paiement : Une 2ème vague d’agréments pour juillet

Après une hausse de 50 points de base (pbs) du taux directeur lors de sa troisième réunion trimestrielle de l’année, le Conseil de BAM a décidé de relever, une deuxième fois, le taux directeur de 50 pbs à 2,50% à l’issue de la 4ème et dernière réunion au titre de l’année 2022.

Cette hausse a pour but de prévenir tout désancrage des anticipations d’inflation et favoriser le retour de l’inflation à des taux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix.

LR/MAP

Voir aussi

BERD,UE,Women in Business,Marrakech

La BERD et l’UE s’allient pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin au Maroc

La Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) et l’Union européenne (UE) ont procédé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...