Bank Al-Maghrib | Lancement du virement interbancaire instantané, le 1er juin 2023

Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) annoncent le lancement, à partir du 1er juin 2023, du virement interbancaire instantané, dans le cadre des objectifs visant la modernisation des systèmes de paiement.

Ce nouveau service de paiement électronique permet à toute personne le transfert d’argent, en moins de 20 secondes, de son compte tenu chez une banque à un autre compte ouvert chez une autre banque, indique un communiqué conjoint de Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation.

Le virement instantané est plafonné pour une période transitoire à un montant de 20.000 dirhams et sera offert à titre gratuit pour la clientèle des “Particuliers” pendant trois mois. Passé ce délai, il sera facturé à la discrétion de chaque banque, note le communiqué, précisant que ce service sera disponible tous les jours de la semaine 24h/24.

La plateforme du virement instantané a été mise en place par le GSIMT en sa qualité de gestionnaire du système de paiement, chargé du traitement automatisé et de la compensation des échanges des moyens de paiement scripturaux autres que les cartes bancaires.

Bank Al-Maghrib | Cours des devises du mardi 26 avril

Cette plateforme est conforme à la norme internationale des messages ISO 20022 et répond également aux meilleurs standards internationaux de sécurité et de continuité d’activité.

Le Virement Instantané est effectué par l’émetteur à travers les canaux mis à sa disposition par sa banque via l’application mobile, le site internet ou au niveau du réseau d’agences.

L’exécution du virement instantané se fait selon les étapes suivantes : L’émetteur renseigne l’identité du bénéficiaire, son Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ainsi que le montant à transférer ; l’établissement du bénéficiaire confirme la réception du virement et crédite, instantanément, le compte de son client du montant reçu ; et enfin l’établissement de l’émetteur informe immédiatement son client de la réalisation de cette opération.

Le service de virement instantané est disponible tous les jours de la semaine 24h/24 par voie digitale et pendant les horaires d’ouverture des agences bancaires pour les opérations qui sont effectuées au niveau de ces agences.

Bank Al-Maghrib | Amélioration de l’activité industrielle en octobre

Pour plus d’informations, une vidéo explicative dédiée au virement interbancaire instantané est disponible.

LR/MAP

,

Voir aussi

HCP | L’épargne nationale à 26,7% du PIB au 4e trimestre 2023

L’épargne nationale s’est située à 26,7% du produit intérieur brut (PIB) au 4ème trimestre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...