samedi 21 juillet 2018

Maroc-Chine : Le China Trade Week s’invite au Maroc

Le China Trade Week, rendez-vous commercial incontournable, se tient pour la 1ère fois au Maroc. L’occasion pour les entreprises marocaines et chinoises de booster leur collaboration et le volume des échanges.

C’est une première au Maroc. Le China Trade Week, Salon dédié à l’exposition des produits chinois et aux rencontres B2B, tient la 1ère édition du China Trade Week Morocco à Casablanca, du 20 au 22 décembre prochain, à l’Office des Foires et Expositions de la capitale économique du Royaume. L’annonce en a été faite par Sean Xiao, vice-président du Middle East International Exhibition-MIE Events DMCC et Michelle Meyrick, Directrice Internationale des événements-MIE Events DMCC, agence coorganisatrice de l’événement aux côtés de Forum7, en collaboration avec la Chambre chinoise du commerce international. Pour les organisateurs, les investisseurs chinois sont optimistes quant au potentiel du marché marocain, d’où l’aiguisement de leur intérêt pour le développement de relations commerciales avec les entreprises marocaines. Le China Trade Week, qui a vu le jour en 2013 aux Emirats Arabes Unis, avant de s’exporter en Afrique en 2015 avec la tenue du China Trade Week Kenya, a vu son édition 2017 colorée aux couleurs de l’Afrique et de la région MENA. En effet, MIE Events DMCC a élargi le champ d’action du Salon à l’Ethiopie, au Ghana, à l’Afrique du Sud, à l’Iran et au Maroc, d’où le présent China Trade Week Morocco.

L’événement mettra également en évidence la capacité de la Chine à fournir et à fabriquer des produits de haute qualité aux entreprises et aux acheteurs marocains. A ce propos, David Wang, président de MIE Events DMCC, a affirmé que ce Salon était «une plate-forme unique pour que la communauté professionnelle locale rencontre des fabricants et fournisseurs chinois et profite des produits de haute qualité à des prix compétitifs». Et d’ajouter: «Le Maroc constitue une base régionale importante pour les entreprises chinoises et privées et offre aux entreprises l’opportunité d’investir et de commercialiser leurs services. C’est une relation à double sens qui se développe régulièrement d’année en année».

Le Maroc et la Chine œuvrent en effet en faveur d’une collaboration de plus en plus étroite et des échanges commerciaux plus importants, depuis qu’une quinzaine d’accords ont été signées entre entreprises marocaines et chinoises en 2016, en marge de la visite de SM le Roi Mohammed VI. Les projets sur lesquels ces entreprises sont mobilisées totalisent plusieurs centaines de millions d’euros en valeur, avec pour objectif l’approfondissement des relations commerciales entre les deux pays.

La tenue d’un tel événement fait suite à l’initiative baptisée «One Belt, One Road», une stratégie encourageant le développement économique et le commerce au niveau multinational. C’est cette dernière qui a inspiré la création du China Trade Week, présentant l’offre chinoise en matière d’énergie, d’éclairage, de matériaux de construction, de machines, d’électroménager, d’accessoires de mode, de textile et de loisirs. Le Salon permet aux entreprises du pays hôte de rencontrer des fabricants chinois, de développer des relations commerciales avec eux, et de négocier de potentielles coopérations commerciales. Au Maroc, il est escompté de cette première édition d’attirer plus de 4.000 visiteurs.

Mehdi Mouttalib

Voir aussi

Le Maroc et l’Angola examinent à Rabat les moyens de renforcer leurs relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.