USA | Biden content de lui

maison blanche joe biden

Un an de pandémie, cinquante jours à la Maison Blanche: Joe Biden s’est appuyé sur cette concomitance, jeudi 11 mars, pour afficher son optimisme au cours de sa première allocution solennelle de Président, dominée par la lutte contre le coronavirus.

Joe Biden a exhorté ses concitoyens à ne pas baisser la garde trop vite, contrairement à ce qu’ont décidé certains Etats dirigés par des gouverneurs républicains. Il a promis que les vaccins seront accessibles à tous les adultes qui le souhaitent à partir du 1er mai. «J’ai besoin que chacun d’entre vous fasse sa part, a-t-il insisté. Ce combat est loin d’être terminé». Puis le Président a évoqué l’espoir d’une fête nationale, le 4 juillet, au cours de laquelle les Américains pourraient enfin commencer à renouer, en petit comité, avec des «jours meilleurs». Quelques heures plus tôt, Joe Biden avait engrangé une première victoire politique en paraphant un gigantesque plan de soutien de 1.900 milliards de dollars (1.590 milliards d’euros).

Ce plan destiné à panser les multiples plaies laissées par l’épidémie de Covid-19 va désormais s’ajouter à la campagne de vaccination massive qui a trouvé son rythme de croisière et qui touche chaque jour plus de 2 millions d’Américains. Le Président s’est félicité, jeudi soir (11 mars 2021), que l’objectif de 100 millions de personnes immunisées soit probablement atteint à la mi-mars avec environ un mois et demi d’avance sur le calendrier avancé par le démocrate avant son arrivée à la Maison Blanche, le 8 décembre 2020, alors que cette campagne de vaccination était encore balbutiante. La chance lui sourit pour l’instant.

Proclamation du président américain sur le Sahara marocain

Il récolte tout d’abord les bénéfices de l’effort massif engagé par l’Etat fédéral sous l’impulsion de son prédécesseur, Donald Trump. Le début de son mandat a aussi coïncidé avec un reflux considérable des contaminations dont le nombre a été divisé par quatre. Celui des décès est aussi orienté nettement à la baisse, même s’il reste supérieur aux chiffres enregistrés lors de la deuxième vague, au cours de l’été (1.500 morts en moyenne par semaine contre 1.000). Le gain inattendu de la majorité au Sénat, en janvier, en Géorgie, lui a permis ensuite de faire avancer son plan au Congrès au rythme qu’il s’était fixé.

P. Zehr

,

Voir aussi

France,Maroc,Nasser Bourita,Stéphane Séjourné

La relation entre la France et le Maroc est ‘’unique’’ (Stéphane Séjourné)

La relation entre la France et le Maroc est ‘’unique’’, a affirmé le ministre français …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...