Marché financier international | Emprunt obligataire du Maroc sursouscrit plus de 4 fois !

Marché financier international Emprunt obligataire du Maroc

Le Maroc a émis ce 8 décembre 2020, un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant global de 3 milliards de dollars en trois tranches, qui a connu un grand succès, attestant de la crédibilité accordée au Royaume par le marché financier international.

La 1ère tranche d’une maturité de 7 ans, portant sur un montant de 750 millions de dollars, a été émise à un spread de 175 pb et un prix de 99,763%, offrant ainsi un taux de rendement de 2,412% et servant un coupon de 2,375%.

La 2ème tranche d’une maturité de 12 ans, portant sur un montant de 1 milliard de dollars, a été émise à un spread de 200 pb et un prix de 99,570%, offrant pour sa part un taux de rendement de 3,043% et servant un coupon de 3%.

Et la 3ème tranche d’une maturité de 30 ans, portant sur un montant de 1,25 milliard de dollars, a été émise à un spread de 261 pb et portant sur un prix de 100%, offrant un taux de rendement de 4% et servant un coupon de 4%.

Covid-19 | 532 nouveaux cas, plus de 2,66 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin

Cette émission, qui a marqué le retour du Maroc sur le compartiment du dollar après une absence de 7 ans, a connu un franc succès auprès d’investisseurs internationaux dont 478 ont été servis. Le livre d’ordre a dépassé les 13 milliards de dollars et l’émission a été ainsi sursouscrite à plus de 4 fois.

Cette émission a permis de renouer le contact avec les investisseurs américains, diversifier les sources de financement du Maroc et établir de nouvelles références sur la courbe du crédit du Royaume.

L’émission, qui a été placée auprès des investisseurs de qualité, notamment les gestionnaires de fonds, les compagnies d’assurance et les fonds de pension, a reçu un accueil favorable traduit notamment par une large distribution géographique notamment les Etats Unis, le Royaume Uni, l’Europe, l’Asie et le Moyen Orient.

Cette émission fait suite à un NetRoadshow mené par Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et les équipes de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures, auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

L’Opération Marhaba 2022, un exemple de la bonne coordination entre l’Espagne et le Maroc

«Via ce NetRoadshow, ont été mises en exergue la stabilité politique dont jouit le Royaume et la résilience de son cadre macroéconomique, ainsi que la portée des réformes menées sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi mettant le Maroc sur le sentier du développement pérenne et de construction d’un Etat de Droit, démocratique, moderne et ouvert sur le monde. Ce NetRoadshow a constitué également l’occasion de faire part aux investisseurs des mesures économiques et sociales prises par notre pays pour limiter l’impact des effets de la crise sanitaire et impulser la relance de l’économie marocaine», explique le ministère des Finances dans un communiqué. Et de préciser que «cette émission a été réalisée sous format 144A/RegS afin de permettre une large participation des investisseurs à travers le monde».

LR

,

Voir aussi

Africa Investment Forum,Market Days 2024,Banque africaine,BAD

L’Africa Investment Forum tient ses Market Days 2024 du 4 au 6 décembre à Rabat

L’Africa Investment Forum tiendra ses Market Days 2024 du 4 au 6 décembre à Rabat, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...