USA | Toujours un froid polaire, l’électricité progressivement rétablie

usa froid polaire

L’électricité était progressivement rétablie mais des centaines de milliers de foyers étaient toujours privés de courant jeudi matin aux Etats-Unis, frappés par une vague de froid intense qui s’étendait sur de vastes portions du pays et devrait durer jusqu’au week-end.

La masse d’air froid venue de l’Arctique commence à se dégager mais les températures glaciales devraient se maintenir, selon les météorologues du National Weather Service (NWS).

“Des records de froid (…) pourraient être enregistrés dans le Sud-Central des Etats-Unis jusqu’à samedi matin”, indique le NWS. “Les plaines et la vallée du Mississippi peuvent s’attendre à des températures quotidiennes entre 20 et 30 degrés sous la normale.”

Les météorologues avaient indiqué mercredi que plus de 100 millions d’Américains du Midwest étaient concernés par des avis de tempêtes hivernales de gravité diverse.

Jeff Zients, le coordinateur de la lutte contre le Covid-19 de la Maison Blanche, a indiqué que le froid affectait la campagne de vaccination, obligeant à fermer des sites.

Diplomatie : David Fischer nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le président Joe Biden a de son côté dû repousser à vendredi une visite, prévue jeudi, dans une usine Pfizer produisant des vaccins à Kalamazoo, dans le Michigan.

Plus d’une trentaine de décès liés au mauvais temps hivernal ont été recensés à travers le pays selon les médias américains, et les autorités ont exhorté les Américains à la prudence.

Au Texas, les compagnies d’énergie ont enchaîné les coupures partielles depuis le week-end dernier, afin d’éviter la surchauffe de tout le système en raison de pics de demande.

L’entreprise qui gère le réseau de distribution de l’Etat, ERCOT, a indiqué mercredi avoir rétabli l’électricité à environ 1,6 millions de foyers. “Nous travaillons 24 heures sur 24 pour restaurer l’électricité pour les Texans”, a déclaré le président de cette entreprise, Bill Magness, dans un communiqué.

Selon le site Poweroutage.us, qui recense les coupures de courant aux Etats-Unis, plus de 674.000 foyers et entreprises du Texas restaient sans électricité jeudi matin.

Les drapeaux américains en berne en mémoire des victimes des fusillades

La pénurie d’électricité a été aggravée par l’arrêt de plusieurs centrales électriques au gaz et d’éoliennes, du fait des conditions glaciales.

La détresse était notamment visible mercredi à l’église Lakewood, dans la plus grande ville du Texas, Houston, où les habitants étaient nombreux à s’être réfugiés pour échapper au froid.

Parmi ceux-ci, David Hernandez, 38 ans, y a passé la nuit après une panne de son véhicule. “J’essayais de dormir dans la voiture mais il faisait juste trop froid. Tous les liquides se transformaient en glaçons donc c’était comme dormir dans un congélateur”, a-t-il confié. “Je devais venir ici, je n’avais pas le choix.”

Les intempéries et le froid n’ont pas épargné les animaux. L’organisation de protection Primarily Primates, basée près de San Antonio et privée de courant depuis lundi, a rapporté mercredi la mort de 12 singes malgré les efforts des soignants pour tenter de garder les primates au chaud.

LR/AFP

,

Voir aussi

Maroc,Italie,permis de conduire

Le Maroc et l’Italie signent l’Accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire

Le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République italienne ont procédé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...