Syrie-Liban : La bataille de la frontière

Syrie-Liban : La bataille de la frontière

Le Hezbollah libanais et l’armée syrienne ont lancé une opération contre des rebelles armés. Le mouvement chiite a annoncé, via sa chaîne de télévision Al-Manar et les réseaux sociaux, «le début d’une opération militaire pour purger Jouroud Arsal et Qalamoune des terroristes armés».

Située dans l’est du Liban, autour de la localité d’Arsal, Jouroud est une région montagneuse où se sont implantés des groupes djihadistes sunnites venus de la Syrie voisine. Elle abrite, dans des camps informels, des milliers de réfugiés ayant fui la guerre dans leur pays.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait lancé, il y a une semaine un avertissement à ces djihadistes, estimant qu’ils représentaient «une menace pour tout le monde, y compris les réfugiés syriens» et affirmant qu’«il était temps de mettre fin à cette menace.

De source proche de la sécurité libanaise, on déclarait aujourd’hui que l’armée libanaise était en position défensive. La région de Jouroud Arsal a également servi de base aux djihadistes de l’Etat islamique. Plusieurs milliers de réfugiés syriens y vivent dans des camps. Selon la chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar TV, des membres de l’ex-Front Al Nosra ont été pris pour cible autour de Jouroud Arsal et à proximité de la ville syrienne de Fleita dans la région de Qalamoun.

L’armée libanaise, anticipant cette opération, a déployé des renforts en bordure de la ville d’Arsal, afin d’éviter une fuite des rebelles islamistes vers le Liban, a-t-on appris de source sécuritaire libanaise. Selon le commandant de l’alliance armée syrienne-Hezbollah, l’armée libanaise ne participait pas à l’offensive de ce jour.

Patrice Zehr

Voir aussi

Etats-Unis Le bilan des décès franchit le cap des 200 mille morts

Les États-Unis franchissent le cap des 20 millions de cas du Covid-19

Les États-Unis ont débuté l’année 2021 en franchissant vendredi un nouveau seuil sinistre avec 20 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.