Maroc/Investissements : Un montant global de 67 milliards approuvé

Maroc/Investissements : Un montant global de 67 milliards approuvé

La Commission des investissements, réunie à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a approuvé 51 projets de conventions d’investissement et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 67 MMDH devant permettre la création de 6.477 emplois directs.
La répartition des investissements par secteur fait ressortir une prédominance de l’industrie qui s’est appropriée près de deux tiers des investissements soumis à la commission, soit plus de 43 MMDH.
L’importance et le volume des investissements soumis à la commission témoigne de la confiance placée par les investisseurs au Maroc et consacre les efforts inlassables déployés pour renforcer l’attractivité de l’économie nationale, améliorer le climat des affaires et permettre au Maroc d’intégrer le top 50 du classement Doing Business d’ici 2021.
Pour ce faire l’adoption et la mise en œuvre, en cours, de la charte d’investissement se font dans un cadre de coordination entre l’ensemble des intervenants.
Un exposé du ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, sur les projets de conventions d’investissement et d’avenants aux conventions d’investissement soumis à l’approbation de la commission, a également été présenté à cette occasion.
Il en ressort quant à la répartition des investissements que le secteur du transport et des infrastructures occupe la 2ème position, soit 19,27% des investissements projetés avec près de 13 MMDH. En troisième position arrive le secteur des énergies renouvelables avec 9,22% des investissements, suivi du secteur du tourisme et loisirs (6,76%).
De même le secteur de l’industrie demeure le premier pourvoyeur des emplois prévisionnels de cette Commission, avec la création de pas moins de 4.803 emplois directs, soit 74% des emplois à créer.
Pour sa part, le secteur du tourisme et loisirs devrait créer un total de 863 emplois avec 13%, alors que le secteur du transport et infrastructures occupe 8% des emplois projetés.

Infrastructures : D’importants projets verront le jour en 2020

HD

,

Voir aussi

Lalla Lamia Essol,malvoyants,Aveugles

Hommage à Rabat à SA la Princesse Lalla Lamia Essolh en reconnaissance de son action en faveur des non et malvoyants

Un hommage appuyé a été rendu à Son Altesse la Princesse Lalla Lamia Essolh, présidente …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...