Promotion de la R&D | La CGEM et MAScIR joignent leurs efforts

CGEM,MAScIR

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research) ont signé, jeudi à Casablanca, une convention de partenariat pour la promotion de la recherche et développement (R&D) appliquée.

Signée par le président de la CGEM Chakib Alj et le président de la Fondation MAScIR Mohamed Khalid Laraichi, cette convention vise le renforcement de la collaboration des deux institutions pour rapprocher la recherche du le tissu économique et industriel national.

Les deux institutions mèneront ensemble des actions visant à encourager les entreprises marocaines, tous secteurs et régions confondus, ainsi qu’à inscrire la R&D appliquée dans leurs stratégies de développement. Elles veilleront également à promouvoir les projets innovants de ces entreprises auprès d’investisseurs potentiels ou de fonds d’investissement afin de créer de la richesse et valoriser le “Made in Morocco”.

A cette occasion, M. Alj a affirmé que ce partenariat “important” et “stratégique” vise à promouvoir le “Made in Morocco”, ainsi que la R&D appliquée à l’innovation qui représente un lourd investissement pour les entreprises marocaines, notamment les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Il a également souligné que l’objectif est de permettre aux TPME de saisir des opportunités de l’industrie 4.0, en plus d’accompagner le tissu économique pour une reprise effective et sereine, en proposant aux membres de la CGEM des tests PCR rapides, développés par la fondation MAScIR.

Pour sa part, le président de la Fondation MAScIR a fait savoir qu’il s’agit de travailler pour convaincre les industriels et les opérateurs économiques que la R&D est fondamentale dans le développement de leurs activités et que l’innovation est une formidable clé pour leur compétitivité et leur succès.

“MAScIR se veut dans ce sens un partenaire disponible et ouvert à tous les projets R&D qui lui seront soumis”, a-t-il soutenu.

Cette convention vient fédérer les efforts des deux institutions pour promouvoir une R&D appliquée au profit des opérateurs économiques et du tissu industriel marocain, a de son côté, expliqué la Directrice générale de MAScIR Nawal Chraibi.

“Plusieurs procédés et briques technologiques de MAScIR vont être proposés aux membres de la CGEM afin de monter dans la chaine de valeur et gagner en compétitivité”, a-t-elle noté, relevant que la Fondation a aussi développé pendant la crise sanitaire des solutions innovantes à haute performance et aux coûts maitrisés, notamment en matière de diagnostic pour le dépistage du covid-19.

Ces solutions permettront aux membres de la Confédération de s’appuyer sur les kits PCR et aussi le “rapid covid-19 IR” qui permet de dépister les patients en moins de 20 secondes, leur permettant ainsi de reprendre progressivement l’activité économique, en renforçant la prévention et réduisant le risque sanitaire, a fait remarquer Mme Chraibi.

Par ailleurs, et dans le cadre de l’accompagnement des entreprises pour une reprise économique effective et de la promotion de la sécurité sanitaire, MAScIR proposera aux entreprises membres de la CGEM avec des conditions préférentielles, deux solutions dédiées au diagnostic et au screening à grande échelle du Sars-Cov-2.

Il s’agit du kit de diagnostic Covid-19 “Real Time PCR”, produit et commercialisé par sa startup “Moldiag” et le nouveau dispositif “Rapid Covid-19 IR”, qui permet d’effectuer une analyse en 20 secondes.

Avec ces solutions, la relance économique sera d’autant plus concrète, au regard notamment des allégements des restrictions sanitaires annoncées cette semaine, en particulier pour le secteur de l’événementiel.

MAScIR est un centre de recherche relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique, ayant le statut de fondation, qui a pour objet de promouvoir et de développer au Maroc des pôles de recherche et développement répondant aux besoins du pays en technologies avancées, notamment dans le secteur de la biologie médicale.

LR/MAP

Voir aussi

NMD,nouveau modèle de développement

Maroc 2035 | L’essentiel du financement du nouveau modèle de développement

Voici l’essentiel du financement du nouveau modèle de développement (NMD), qui requiert la mobilisation de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.