Oriental : La grenade a le vent en poupe

Oriental : La grenade a le vent en poupe

La région de l’Oriental a exporté quelque 361,3 tonnes de grenades au cours de la saison agricole 2016-2017, soit une hausse de 27,7% par rapport à la saison précédente.

L’adoption du système d’irrigation «goutte-à-goutte» a favorisé le développement de la production en termes de quantité et de qualité, a indiqué la Direction régionale de l’Agriculture, faisant savoir qu’une partie des fruits est commercialisée sur le marché national et l’autre est dédiée à l’exportation vers les pays de l’Union européenne (UE).
La superficie plantée par le grenadier dans la région de l’Oriental dépasse les 1.200 hectares, dont 54% dans la province de Berkane. Les conditions climatiques et les facteurs environnementaux sont favorables pour le développement de la culture de cet arbre fruitier dans la province de Berkane, connue pour la haute qualité et le rendement élevé des variétés «Safri» et «Marsi».
Le Plan agricole régional a permis d’augmenter la production en élargissant la superficie cultivée. Le grenadier a même été inscrit sur la liste des cultures pouvant bénéficier de subventions dédiées à la plantation des arbres, ce qui a permis à la filière de recevoir une aide de près de 558.000 DH.
La filière a aussi bénéficié d’un encadrement technique et d’un accompagnement, en vue de développer le savoir-faire des agricultures de la région qui se tournent de plus en plus vers cette culture.

L’UE est-elle soumise à un gouvernement des juges ?, s’interroge le Pdt-fondateur du Forum Crans Montana

HD

,

Voir aussi

ONU,Environnement,Leila Benali

ONU-Environnement | L’heure est à l’unité, affirme Leila Benali

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Présidente de la 6ème Assemblée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...