Olivier Véran | Il est probable que le variant Omicron circule déjà en France

France,variant Omicron

Le très contagieux nouveau variant Omicron, découvert en Afrique australe, circule « probablement déjà en France », a estimé dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran.

« Dès lors qu’il circule en Angleterre, en Italie, en Belgique, il est probable qu’il y ait déjà des cas en circulation » en France, a indiqué le ministre lors d’un point avec la presse dans la matinée, à l’issue d’une visite dans un centre de vaccination de Paris.

« Il n’y a pas eu d’identification du variant Omicron en France, mais c’est une question d’heures très probablement », a affirmé Olivier Véran. Toutefois, a-t-il ajouté, cette circulation ne « change pas la donne » de la politique sanitaire mise en place à ce stade.

« Nous pouvons craindre que ce nouveau variant soit au moins aussi contagieux que Delta », a encore dit le ministre de la Santé, affirmant que « nous sommes en train de travailler avec une coordination internationale pour pouvoir identifier tous les tenants et les aboutissants ».

Lire aussi
France/ COVID-19 | 28.022 morts et 62.563 guérisons depuis le 1er mars

Cependant, a-t-il reconnu, des zones d’ombre subsistaient encore: « Tous les chercheurs sont à pied d’œuvre pour regarder si ce variant présente des éléments devant nous inquiéter. Dans le doute, nous agissons comme si ce variant était dangereux. »

Face au variant Omicron, la France a décidé, samedi, d’isoler les cas contacts même vaccinés. Toute personne « contact » d’une autre, testée positive au nouveau variant du coronavirus Omicron, devra être isolée même si elle est vaccinée, a indiqué samedi le ministère de la Santé dans une note envoyée aux établissements et professionnels de santé.

Actuellement en France, où aucun cas confirmé de ce variant n’a encore été annoncé, si une personne est cas contact d’une personne infectée au coronavirus, elle ne doit s’isoler sept jours que si elle n’est pas vaccinée ou que son schéma vaccinal est incomplet et/ou qu’elle est immunodéprimée, selon l’Assurance Maladie.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Allemagne,Frank-Walter Steinmeir,Roi Mohammed VI

Maroc-Allemagne | Les vœux du Président allemand au Roi du Maroc pour un nouveau départ

Le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, a adressé à SM le Roi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...