Ménages | L’essentiel de l’enquête de conjoncture du HCP

HCP,conjoncture,ICM,ménages,Maroc

Voici l’essentiel de la note du Haut-Commissariat au Plan () sur les résultats de l’enquête de auprès des au titre du premier trimestre de 2022 (T1-2022) :

– L’indice de confiance des () s’est établi à 53,7 points au T1, au lieu de 61,2 points enregistrés le trimestre précédent.

– 5,6% des déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 15,7% un maintien au même niveau et 8,7% une amélioration.

– Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’est établi à moins 66,9 points en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 55,2 points et à moins 50,5 points respectivement.

– Au cours des 12 prochains mois, 39,1% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 43,3% à un maintien au même niveau et 17,6% à une amélioration.

– Le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est resté négatif à moins 21,5 points, contre moins 1,3 points au trimestre précédent et 13,2 points au même trimestre de l’année passée.

Lire aussi
CEA/ONU | Le Maroc, pays africain le plus intégré dans le domaine macroéconomique

– Au T1 de 2022, 87,4% contre 4,6% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.

– Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif et s’est dégradé à moins 82,8 points contre moins 77,6 points un trimestre auparavant et à moins 62,2 points un an auparavant.

– S’agissant des achats de biens durables, 76,5% contre 9,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.

– 8,5% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 47,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,1% affirment épargner une partie de leur revenu.

– Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 56,9% contre 6,0% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Espagne,Tindouf,Sahara marocain

L’établissement de relations stables et de confiance avec le Maroc est primordial

La ministre espagnole de l’Education et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría, a souligné, jeudi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...