Flash Infos

Le Maroc est devenu un “acteur incontournable” en Afrique grâce à la vision royale

Le Maroc est devenu un “acteur incontournable” en Afrique grâce à la vision royale

Le Maroc est devenu “un acteur incontournable” pour le développement de l’investissement en Afrique grâce à la vision de SM le Roi Mohammed VI, a souligné, lundi à Londres, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue britannique Dominic Raab, dans le cadre du Sommet afro-britannique de l’investissement “Uk africa investment summit 2020”, qui se tient dans la capitale britannique, M. Bourita a affirmé que “le Maroc est un acteur incontournable pour le développement de l’investissement en Afrique grâce à la politique Royale menée au cours des quinze dernières années dans le continent”.

Le Royaume est aujourd’hui un “acteur dans la conception” de l’émergence africaine, mais également dans sa mise en oeuvre, a relevé le ministre, notant que le Maroc a “une vocation naturelle à jouer un rôle de trait d’union entre les pays africains et l’Europe, de par son histoire, sa position géographique mais aussi sa connaissance des partenaires européens et africains”.

Pour comprendre la pertinence de la présence marocaine dans ce sommet, il faut tenir compte des considérations principales qui sont les suivantes, à savoir le partenariat bilatéral positif, la dynamique positive qu’ont connue les relations entre le Maroc et le Royaume Uni au cours des dernières années, marquées notamment par la signature d’un accord sur le dialogue stratégique, l’accord d’association commercial et l’accord concernant l’ouverture des écoles britanniques au Maroc, outre l’échange des visites bilatérales qui reflètent l’évolution des échanges commerciaux et des flux de tourisme et d’investissement entre les deux Royaumes, a-t-il rappelé.

M. Bourita a également pris part aux entretiens qui se sont déroulés dans le cadre de ce sommet entre le chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani et le Premier ministre britannique, Boris Johnson.

Organisé par le Premier ministre britannique, “Uk africa investment summit 2020′”, qui se tient en présence de seize dirigeants africains, s’assigne pour objectifs d’élargir le panel des partenaires commerciaux du Royaume-Uni, après son départ de l’Union européenne à partir du 31 janvier 2020.

Il s’agit du premier sommet Royaume-Uni-Afrique de l’investissement, qui réunit des investisseurs et des chefs d’entreprises d’une vingtaine de pays africains, dont le Maroc.

Avec MAP

Voir aussi

PLF2021 Ce que préconise le Chef du gouvernement

PLF2021 | Ce que préconise le Chef du gouvernement

Les différents départements ministériels sont appelés, dans l’élaboration de leurs propositions au titre du projet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.