L’ambassadeur Hilale organise une conférence virtuelle sur le rôle des leaders religieux pour contrer le COVID-19

L’ambassadeur Hilale organise une conférence virtuelle sur le rôle des leaders religieux pour contrer le COVID-19

Le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, l’ambassadeur Omar Hilale, a organisé mardi une conférence virtuelle de très haut niveau sur “Le rôle des leaders religieux pour relever les défis de la pandémie de COVID-19”.

Cette réunion, qui s’est déroulée par visioconférence, a été rehaussée par la participation du Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, et du président de l’Assemblée générale de l’ONU, le professeur Tijjani Muhammed Bande.

De même, cette conférence a été marquée par la contribution, en tant que panélistes, d’éminents dirigeants et responsables religieux représentant les trois religions monothéistes célestes, en l’occurrence M. Ahmed Abbadi, Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc, Son Éminence le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, évêque de l’Église catholique, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Vatican, et le Rabin Arthur Schneier, Rabbin principal de la synagogue Park East de New York, fondateur et président de la Fondation « Appel de la conscience ».

Ce panel exceptionnel a connu, en outre, la participation de M. Miguel Ángel Moratinos, Haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies et M. Adama Dieng, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la prévention du génocide.

Les ambassadeurs des Etats Membres auprès des Nations-Unies ont massivement pris part à cette réunion virtuelle, que le Maroc a organisée afin de contribuer aux efforts de la Communauté internationale, et particulièrement des Nations-Unies, en vue de faire face aux conséquences multidimensionnelles désastreuses du COVID-19.

Cette réunion a, en effet, permis de mettre en relief et d’apporter un grand soutien à l’appel lancé par le Secrétaire général de l’ONU, le 11 avril 2020, aux leaders religieux à unir leurs forces afin d’œuvrer pour la paix dans le monde et se concentrer sur le combat commun contre le Covid-19.

L’organisation de cette conférence et la participation hors pair qui l’a marquée, consacrent le rôle du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant qu’acteur international et régional incontournable dans la promotion du dialogue interreligieux et interculturel et l’enracinement des valeurs de paix, de tolérance, de dignité humaine et de respect mutuel. Elle s’inscrit, également, dans la droite ligne des initiatives prises par le Maroc, conformément aux hautes orientations royales, pour mettre en valeur la contribution des leaders religieux pour promouvoir la paix, la solidarité, l’unité et la cohésion sociale.

Depuis le déclenchent de cette crise sanitaire sans précèdent, le Maroc s’est distingué par une mobilisation exceptionnelle à tous les niveaux, afin d’enrayer la propagation de cette pandémie et faire face à ses effets dévastateurs. Dans ce cadre, les mesures prises au niveau national ont été unanimement saluées par la Communauté internationale et émulées par un grand nombre de pays.

En outre, la proposition Royale de lancer une initiative de Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie, traduit l’importance et l’affection du Souverain envers le continent africain. Elle a été hautement saluée et appréciée par les Chefs d’Etat et dirigeants Africains et mondiaux.

Avec MAP

Voir aussi

Sahara | Le Koweït loue devant l’AG de l’ONU la pertinence de l’initiative d’autonomie

Le Koweït a réitéré, vendredi devant la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.