Le Maroc déterminé à s’engager dans toutes les initiatives positives visant à développer la coopération arabe

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a affirmé, jeudi à Ifrane, que le Royaume du Maroc, fidèle à ses engagements et aux principes et valeurs de fraternité, de solidarité et de coopération, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est déterminé à s’engager dans toutes les initiatives positives visant à développer le partenariat et la coopération arabe mutuelle, efficace et fructueuse.

« Nous veillerons avec une volonté sincère et une détermination ferme à coopérer pleinement avec tous les pays arabes qui partagent cette volonté commune », a indiqué M. Ouahbi dans une allocution à l’occasion de la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice.

Partant des réformes du système judiciaire au Maroc et des chantiers lancés, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, basés sur le dialogue national approfondi et global pour réformer le système judiciaire, tant en ce qui concerne la consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire ou ce qui est lié à l’amélioration du système judiciaire et à la l’efficience et l’efficacité dans la gestion des tribunaux à travers notamment la transformation numérique et la simplification des procédures, le ministère marocain de la Justice tend la main pour coordonner, coopérer et échanger les expériences et les bonnes pratiques dans tous les chantiers législatifs ou réglementaires, a-t-il ajouté.

M. Ouahbi a souligné que les expériences ont démontré que l’avenir est aux grands blocs et alliances ainsi qu’à l’action commune, d’où la nécessité de réfléchir à la création d’un espace juridique arabe intégré destiné à consolider les acquis et à oeuvrer dans le cadre d’une volonté collective, l’objectif étant d’ouvrir des voies prometteuses et créatives de coopération et d’améliorer les mécanismes de l’action commune dans l’intérêt des pays arabes.

La compagnie Air Arabia Maroc lance la liaison Madrid-Nador

Consolider le rôle du Conseil des ministres arabes de la Justice, promouvoir le développement de ses mécanismes de travail et dynamiser le niveau de coordination et de consultation sur toutes les questions d’actualité, sont à même de constituer des facteurs de motivation pour atteindre les résultats escomptés, a noté le responsable gouvernemental. Par ailleurs, M. Ouahbi a souligné que les sessions du Conseil des ministres arabes de la Justice ont toujours constitué une occasion importante permettant à une élite des juristes des pays arabes de se réunir pour examiner et débattre de diverses questions d’intérêt commun et des moyens de développer et renforcer les mécanismes de coopération arabe conjointe pour relever les défis et gagner les enjeux, notamment dans le domaine de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et certains crimes émergents.

Malgré les efforts déployés pour mettre en place des accumulations importantes, notamment au niveau de l’aspect normatif, que ce soit au niveau de la pratique conventionnelle ou des lois directrices dans le cadre de ce qui est communément appelé « engagement technique », a-t-il insisté, des lacunes sont encore constatées au niveau de l’efficacité, ce qui nécessite de promouvoir l’intelligence collective pour créer des mécanismes de coordination pratiques pour la mise en œuvre optimale de ce qui a été convenu, et pour l’échange d’initiatives et de bonnes pratiques dans le cadre de règles bilatérales ou multilatérales, afin de rationaliser le temps et les coûts matériels. Dans ce contexte, M. Ouahbi a relevé que cette question a été soulignée à plusieurs reprises et a suggéré d’adopter des canaux pour y parvenir, tels que le mécanisme des magistrats délégués à la communication et des magistrats délégués à la documentation, dont l’expérience a montré son efficience et son efficacité pour rapprocher les systèmes juridique et judiciaire, faciliter les mécanismes de coopération internationale et résoudre de nombreux problèmes pratiques.

Commémoration de la présentation du Manifeste de l’indépendance | Grâce royale au profit de 637 personnes

Le ministre a expliqué que plusieurs sujets d’actualité exigent le renforcement de la coopération et l’échange des vues et des pratiques, eu égard aux préoccupations et aux questions qu’ils soulèvent aux niveaux international, régional ou national, à la lumière des changements que connaît le monde, tels que la protection de certains groupes fragiles comme les enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins particuliers, ou encore la vie privée des citoyens face à l’utilisation illégale de la technologie.

Il s’agit également, a poursuivi M. Ouahbi, de trouver des mécanismes appropriés pour gérer les litiges matrimoniaux entre citoyens des pays arabes, dont le nombre a augmenté ces dernières années, et qui ont causé plusieurs problèmes et effets négatifs, surtout pour les enfants.

Dans le même contexte, M. Ouahbi a mis en relief l’importance de mettre en place des mécanismes de coopération conjointe, soulignant, en outre, que la justice est désormais appelée à jouer un rôle d’avant-garde pour accompagner davantage des domaines d’actualité, parmi lesquels la promotion de l’investissement, la protection de l’environnement, la préservation des ressources énergétiques et la réalisation de la paix et de la sécurité sociale.

Les travaux de la 38ème session du Conseil des ministres arabes de la Justice, marqués par la passation de la présidence de la session à M. Ouahbi, se sont ouverts, mercredi, par la tenue de la 70e réunion du Bureau exécutif du Conseil.

Cette session, qui se tient à l’invitation du Secrétaire général de la Ligue des États arabes, intervient à un moment où la région arabe est confrontée à de grands défis dans la lutte contre le crime organisé et le phénomène du terrorisme.

LR/MAP

,

Voir aussi

rgph-2024-:-appel-a-candidature-pour-la-mobilisation-de-55.000-enqueteurs

RGPH 2024 | Appel à candidature pour la mobilisation de 55.000 enquêteurs (HCP)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a ouvert, mercredi, un appel à candidature pour la sélection …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...