Le beurre rance, smen

Ingrédients

– 1 kg de beurre frais,
– 50 g de sel,
– 50 g d’origan séché.

Préparation

Commencez par mettre le beurre frais dans un saladier. Ajoutez le sel et pétrissez l’ensemble à la main. Pour cette opération vous pouvez porter des gants à usage alimentaire. Ensuite, couvrez votre beurre salé avec un film plastique et laissez reposer au frais 24 heures.

Le lendemain, faites cuire ce beurre apprêté la veille avec l’origan sur un feu très doux. Durant la cuisson, ôtez au fur et à mesure la mousse blanche qui se forme. Votre smen sera prêt une fois que la mousse ne se formera plus et qu’il prendra une couleur jaune bouton d’or. Hors du feu, laissez tiédir un peu puis filtrer et mettez dans de petits bocaux à fermeture hermétique. Vous pourrez ainsi garder votre smen ou beurre rance fait maison toute une année sans problème. On en parfume le couscous, les pâtes, tajines, etc.

Salade de concombre à l’origan
,

Voir aussi

Briwates aux œufs et à la cannelle

Ingrédients – 500 g de feuilles à pastillaPour seller les briwates, délayer dans un bol …

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Quand on cherche des renseignements sur le smen, on trouve deux versions : celui qui est fait sans faire fondre le beurre, et celui fait avec du beurre fondu et clarifié. Quelle est la différence ? C’est selon la région ?
    Cordialement,
    Melec Josoù

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...