Journée mondiale de l’eau | L’ONEE sensibilise à l’économie de l’eau

onee tarfaya

L’Office National de l’ () a organisé, lundi à , une journée de sensibilisation à l’économie de l’eau au profit des enfants et jeunes, en célébration de la Journée mondiale de l’eau.

Initiée en partenariat avec le centre Al Manar, cette journée, placée sous le thème “les eaux souterraines: rendre l’invisible visible”, s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation menée par l’ et qui a pour cible les enfants et jeunes, notamment ceux ayant des déficiences intellectuelles.

Un important programme de sensibilisation a été ainsi mis en place comprenant des exposés sur la sensibilisation à l’économie de l’eau (Ecos-Gestes), une projection de capsules de sensibilisation “Mouiha”, des ateliers de dessins et des expositions d’eau à la trace mais également une opération de plantation de jardins.

Dans une déclaration à la MAP en marge de cet événement, le chef de division sensibilisation par intérim à l’-Branche eau, Zakaria El Guertet a relevé qu’en plus des efforts déployés par l’Office au niveau national pour l’approvisionnement en , l’ONEE mène des campagnes de sensibilisation au niveau central mais également aux niveaux des régions visant la sensibilisation des citoyens à l’importance de la rationalisation de l’ et la préservation des ressources en eau contre la pollution, notamment en ces temps de sècheresse.

Cette journée au profit des enfants du centre, a-t-il relevé, comprend un certain nombre d’ateliers de sensibilisation qui se veulent un moyen pratique particulièrement pour les enfants participants pour prendre conscience de l’importance de rationaliser l’utilisation des eaux et la préservation de celles-ci contre la pollution.

Lire aussi
ONEE | Prêt espagnol pour de 2 stations de dessalement au Maroc

De son côté, la directrice du centre Al Manar, Malika Lazrak a fait observer que les personnes porteuses de trisomie 21 sont investies des mêmes droits et devoirs que tout citoyen, exprimant sa fierté de voir ces enfants capables de sensibiliser leur familles et leurs amis à l’économie de l’eau.

Cette journée mondiale de l’eau, a-t-elle dit, est des plus importantes pour la prise de conscience, dès le préscolaire, de la nécessité de préserver l’eau source de vie, faisant savoir que dans le cadre du partenariat entre l’ONEE et le centre Al Manar, des capsules de sensibilisation sont mises à la disposition de chaque éducateur au niveau national afin de développer des projets d’éveil autour du thème de l’eau.

Cette manifestation, qui a eu lieu dans les locaux du centre Al Manar, a été marquée par la participation du chanteur marocain Nouamane Lahlou qui a performé, en compagnie des enfants du centre, sa chanson “Elma”.

Célébrée le 22 mars de chaque année, la Journée mondiale de l’eau est principalement dédiée à des actions de sensibilisation instituée par l’Organisation des Nations unies avec pour objectif d’attirer l’attention des différentes parties prenantes sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau.

LR/MAP

Voir aussi

ONUDI,développement industriel

Aziz Akhannouch s’entretient avec le directeur général de l’ONUDI

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le Directeur Général …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...