Immigration | Le cas du Rwanda

Immigration,Rwanda,Royaume-Uni

Le premier groupe de demandeurs d’asile envoyés au depuis le , dans le cadre d’un accord controversé, arrivera probablement dans ce pays d’ de l’Est «dans les prochaines semaines», ont déclaré jeudi 19 mai (2022) des responsables à Kigali.

L’accord permettant à la Grande-Bretagne d’envoyer des migrants et des demandeurs d’asile au , a suscité de vives critiques de groupes de défense des droits, de personnalités de l’opposition dans les deux pays et même des Nations Unies. Cet accord annoncé le mois dernier permet d’envoyer au les demandeurs d’asile arrivés illégalement sur le sol britannique, Londres espérant dissuader les traversées clandestines de la Manche, en pleine augmentation. En vertu de cet accord, Londres financera dans un premier temps le dispositif à hauteur de 120 millions de livres (144 millions d’euros). Le gouvernement rwandais a précisé qu’il proposerait la possibilité «de s’installer de manière permanente au s’ils le souhaitent».

«Le a informé le premier groupe d’environ 50 personnes qu’ils seront relocalisés, et nous nous attendons à avoir bientôt des nouvelles de nos partenaires britanniques» sur leur date d’arrivée «probablement dans les prochaines semaines», a déclaré Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement rwandais dans un communiqué publié jeudi soir. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Yolande Makolo, a confirmé que «les migrants (étaient) susceptibles d’arriver dans les prochaines semaines». Paul Kagame a déclaré le mois dernier que l’accord avec le n’est pas du « d’humains». «Nous ne faisons pas le d’êtres humains, s’il vous plaît. Ce n’est pas le cas. En fait, nous sommes en train d’aider», a-t-il ajouté, décrivant cet accord comme une «innovation» mise en avant par le Rwanda.

Lire aussi
Trois adultes sur cinq entièrement vaccinés au Royaume Uni (Covid-19)

P. Zehr

Voir aussi

Ukraine,Russie

Ukraine | Avancées russes

Les forces russes contrôlent actuellement «environ 20 %» du territoire ukrainien, soit près de 125.000 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...