IDUAI 2021 | Le droit de savoir, le droit d’accès à l’information…

IDUAI 2021,UNESCO

La Journée internationale de l’accès universel à l’information (IDUAI) est célébrée le 28 septembre et est placée, cette année, sous le thème «Le droit de savoir – Construire en mieux avec le droit d’accès à l’information», a annoncé vendredi l’Unesco.

Il est question de mettre en lumière le fait que le besoin du public d’informations précises et fiables est plus grand que jamais à l’heure où les pays luttent pour vaincre la pandémie de COVID-19 et reconstruire les communautés ainsi que les institutions, indique l’organisation onusienne.

L’Unesco et les institutions partenaires ont programmé six webinaires à l’occasion de l’IDUAI les 28 et 29 septembre, concentrés sur le rôle central du droit sur les questions d’accès à l’information et de sa mise en place dans des institutions fortes qui contribuent au bien commun et au développement durable, ainsi que sur le besoin de renforcer la coopération internationale dans la promotion et l’édification du droit à l’information en tant que droit fondamental.

Les meilleures pratiques, les nouvelles approches, les spécificités régionales, l’importance et l’efficacité des organes de contrôle indépendants, les données ouvertes et les défis de l’ère numérique, sont les sujets au cœur des débats (en ligne).

L’édition 2021 de la Journée internationale de l’accès universel à l’information est également conçue pour mobiliser les gouvernements, la société civile et les responsables afin de respecter les objectifs de l’Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies, en particulier l’objectif n°16 qui encourage la promotion de «sociétés justes, pacifiques et inclusives», explique l’Unesco.

Cette journée permet également aux participants d’examiner les recommandations pour mettre à jour les Principes directeurs pour le développement et la promotion de l’information du domaine public de l’UNESCO et lancer les consultations mondiales pour une déclaration universelle sur l’accès à l’information en tant que moteur essentiel du développement durable, que les États membres de l’UNESCO sont censés adopter en 2022.

LR

Voir aussi

encyclopédies numériques

Rabat | Lancement de la 1ère édition du Prix de la production culturelle dans les encyclopédies numériques participatives

L’Académie du Royaume du Maroc et le ministère de la Culture, de la Jeunesse et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.