France/ Collectivités | Un plan « massif » d’appui face au COVID-19

France/ Collectivités | Un plan “massif” d’appui face au Covid-19

Le premier ministre a annoncé, vendredi, un plan de soutien « massif » aux locales en vue de compenser l’impact de la crise sanitaire et économique liée au coronavirus sur leur recettes fiscales.

Le premier ministre, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion avec les représentants des associations de maires à Matignon, a évoqué notamment un mécanisme de compensation des recettes fiscales et domaniales des à hauteur d’environ 750 millions d’euros, soulignant qu’il s’agit de mesure d’une ampleur inédite.

Ces fonds, qui seront contenus dans le 3e projet de loi de rectificative attendu mi-juin, serviront à compenser intégralement les pertes des communes qui auront justifié de recettes inférieures à la moyenne de celles de leurs trois derniers budgets.

Le gouvernement estime que 12.000 à 14.000 villes seraient éligibles à ce mécanisme, en particulier les plus touristiques, dont les revenus se sont effondrés à cause de la crise de .

Le chef du gouvernement a également indiqué qu’il allait doter d’un milliard d’euros supplémentaires des fonds pour accompagner les investissements verts des communes.

Lire aussi
Maroc/ COVID-19 | 26 nouveaux cas confirmés, 8.177 au total

C’est là aussi un montant jamais vu, massif et ça doit produire un effet rapide dans les et dans les investissements de nos territoriales, a insisté Philippe.

Le Premier ministre doit recevoir vendredi dans l’après-midi les représentants des départements pour débattre d’autres mesures en vue d’aider les départements face au coronavirus.

LR/

Voir aussi

Costa Rica,Rodrigo Chaves,Maroc

Le Président de Costa Rica salue le leadership “très fort” de SM le Roi

Le président de Costa Rica, Rodrigo Chaves, a salué « le leadership très fort de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...